Parmi les tournois français, la position de l’Open 13 qui débute le 15 Février est assez spéciale, et le plateau annoncé est plus proche de celui d’un 500 que celui d’un ATP 250. Quand on sait comment fonctionne le système des garanties, on se dit que l’organisation a un savoir faire unique ou un sacré carnet de chèques.
Murray, Del Potro, Tsonga, Soderling, Monfils, Simon, avouez que l’affiche de l’Open 13 a de la gueule. Depuis le début ce tournoi a toujours fait parler de lui. Nadal est venu perdre face à Clément, Jo y a fêté sa finale à l’Open d’Australie, Ancic y a vécu une certaine forme de résurrection. De plus, ce qui ne gâche rien, à chaque fois, le public est présent, tonique, joyeux, on a presque envie de dire à la « Marseillaise ».
« Aujourd’hui les organisateurs du tournoi doivent se comporter comme des réalisateurs. Ils doivent avoir un casting avec avec des joueurs « Bankable », penser à faire du buzz, du bruit mediatique. Tout se joue aussi autour des garanties. Si vous signez par exemple un Del Potro pour 300.000 dollars, faut juste calculer si sa présence vous permettra d’encaisser 10.000 billets de plus sur la semaine, à 30 euros la place, cela peut passer » nous explique Patrice Dominguez, aujourd’hui en charge du tournoi féminin de Biarritz.
On imagine alors forcément le chèque que Jean François Caujolle a pu signer pour convaincre les trois top 10 même si quelques fois cela n’est pas obligatoire : « Quand vous ne voulez pas casser votre tirelire, il s’agit d’être au courant des envies de certains joueurs notamment dans leur préparation, leur programme. C’est comme cela que l’on est arrivé à faire des coups » analyse Julien Boutter, directeur de l’Open de Moselle.
A Lyon, en revanche, il semblerait que l’on ait décidé de ne faire ni l’un, ni l’autre. Ce qui a fait dire à beaucoup de passionnés cette année que le GPTL allait mal alors que paradoxalement il possède de loin l’un des plus beaux village de partenaires et de RP d’Europe. Mais cela, c’était avant que Gilles Moretton ne soit écarté de l’organisation. On attend de voir ! D’ici là, on a prévu de faire un coucou à la « Bonne Mère » car c’est vraiment plus que mérité.…
Publié le jeudi 4 février 2010 à 21:15