Accueil ATP ATP - Open 13

Simon au bout d’une incroyable bataille

43

La finale de l’Open 13 entre Gilles Simon et Gael Monfils a offert toutes ses promesses ! C’est le premier cité qui s’est imposé après 2h29 de jeu, 6–4 1–6 7–6(5). Un combat dantesque pour les deux gladia­teurs de l’arène marseillaise, qui aura donc vu Simon passé par toutes les émotions sur le Central.

La première chose qui frappe lorsque les deux joueurs fran­çais entrent sur le court, c’est une grande, grande fatigue. En témoigne l’échauffement d’avant match, d’une rare irré­gu­la­rité ! Comme si ils souhai­taient déjà écono­miser leur force avant un match qui s’annonce dans la durée… Les premiers jeux servent de round d’observation avant que Monfils ne s’offre le premier break à deux jeux à un, grâce à son jeu toujours plus porté vers l’avant. Dans la foulée, débreak immé­diat de Gillou qui ne veut pas se laisser mener au score. Monfils reste alors au fond du court et commence à rentrer dans des filières plus longues… Il commet plus de fautes et se débar­rasse vite de la balle car il ne peut pas tenir la cadence face à pareil métro­nome. De longs jeux épuisent les deux joueurs et c’est Simon qui profite de son style de jeu favori pour prendre la mise en jeu de La Monf’ au meilleur des moments. 6–4.

Des combat­tants émoussés

Dès le début du second set, on sent un Gillou émoussé physi­que­ment alors que Gael commence à essayer de revenir vers l’avant ! Le Parisien, qui utilise énor­mé­ment le revers slicé, breake au même moment que lors de la première manche et profite du coup de moins bien du Niçois. Le second set est plié rapi­de­ment, six jeux à un. La balle est donc au centre et les deux joueurs fran­çais repartent au charbon. Monfils se sert de sa raquette comme d’une canne avant de retourner et Simon demande sa serviette à chaque point. Le premier se remet sur la défen­sive et le second repart au combat ! Ce dernier prend d’entrée le service de Monfils, confir­mant son break. « Allez Gael » s’exclame Monfils, s’encourageant bruyam­ment comme pour montrer à son adver­saire du jour qu’il est encore là ! Il recolle au score grâce à de grosses premières balles. Le duel attendu a bien lieu et les deux prota­go­nistes sont au coude à coude ! Le spec­tacle s’intensifie lors du tie‐break décisif, Simon et Monfils se retrou­vant parfois en même temps au filet. Finalement, au bout du suspense et d’une intense lutte, c’est Gilles Simon qui remporte la bataille. 6–4 1–6 7–6(5), et Gillou remporte son 12ème titre sur le circuit principal.

Simon au bout de lui‐même

La boucle est bouclée. C’est en tout cas ce que l’on peut se dire après ce titre de Gilles Simon, qui avait remporté à Marseille son tout premier titre sur le circuit prin­cipal. Avec celui acquis aujourd’hui, son 12ème, il devient le deuxième palmarès trico­lore le plus fourni. Il dépasse alors Jo‐Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Guy Forget, deve­nant ainsi le joueur fran­çais en acti­vité le plus titré. Un total impor­tant pour Gillou, qui lui pour­rait lui permettre d’at­teindre un autre statut en équipe de France, notam­ment avec la Coupe Davis qui approche. Devant lui ne reste désor­mais que Yannick Noah, qui semble presque inat­tei­gnable avec ses 23 trophées soulevés sur le circuit prin­cipal ! Il ne s’at­tel­lera pas de suite à cette marque histo­rique, ne jouant pas avant la Coupe Davis et les deux Masters 1000 d’Indian Wells et Miami. Après une semaine très lourde sur le plan physique, il y a de fortes chances que Gilles Simon appré­ciera un peu de repos !

De notre envoyé spécial à Marseille

A propos de l’auteur

Brice Rogé

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.