AccueilATPATP - Open 13Simon OK, Llodra/Benneteau KO

Simon OK, Llodra/Benneteau KO

-

Dure journée pour les Français à Marseille. Si Gilles Simon semblait avoir montré la voie en milieu de journée avec sa victoire sur Roberto Bautista Agut (6−3 6–1), Michael Llodra et Julien Benneteau n’ont pas réussi à suivre. Face à une oppo­si­tion nette­ment plus grande, ils se sont respec­ti­ve­ment inclinés face à Juan Martin Del Potro et Jerzy Janowicz.

« J’ai mal un peu partout, ce qui est souvent le cas quand on arrive comme ça sur une série de trois tour­nois consé­cu­tifs. J’ai joué pas mal de matchs, pas mal d’en­chaî­ne­ments, je m’étais aussi aligné sur les doubles. Mais j’ai pour objectif ici de faire tout ce que je peux avant de pouvoir me reposer. » Voilà ce que décla­rait Gilles Simon avant sa rencontre de huitièmes face à Roberto Bautista Agut. Rien de bien rassu­rant pour le Niçois, quand on sait qu’il n’est pas encore à son meilleur niveau. C’est pour­tant bien lui, le seul trico­lore à s’être qualifié aujourd’hui. Et avec la manière ! Le numéro trois fran­çais s’est imposé en deux manches sèches 6–3 6–1 pour rejoindre les quarts de finale. Il y retrou­vera Juan Martin Del Potro, tombeur de Michael Llodra.

Mika pouvait obtenir une revanche face à l’Argentin qui l’avait battu ici‐même à Marseille en finale l’année passée. C’était pour­tant bien parti dans le premier set avec un Llodra sûr de son jeu. Même s’il n’a passé que 53 % de premières balles (17 sur 32) dans ce set, il a gagné 16 points sur ces 17 premiers services. Suffisant pour ne concéder aucune balle de break et empo­cher ce premier duel (6−4). Dans la deuxième manche, le Parisien n’a pas eu plus de choses à se repro­cher. S’il a concédé quatre balles de break, il les a toutes effa­cées grâce à son service super­so­nique et son jeu d’at­taque qui sied si bien au Court Central de l’Open 13. Mais c’est pour­tant avec un regain de soli­dité sur sa mise en jeu que Del Potro a arraché le tie‐break pour y apposer sa marque (7–6(4)). Les regrets, Mika peut les avoir dans le troi­sième et dernier set. Il s’est procuré notam­ment une balle de match rapi­de­ment effacée par l’Argentin, qui a par la suite déroulé pour remporter le match 3–6 7–6(4) 7–5. Peut‐être que Llodra peut se targuer d’avoir pu épuiser la tête de série numéro 2 à l’ap­proche de son match contre Simon.

La réelle décep­tion vient de Julien Benneteau. Certes Jerzy Janowicz peut être un joueur redou­table (certains joueurs et spec­ta­teurs de Paris Bercy peuvent en témoi­gner), mais en ce moment, il était prenable. C’est pour­tant comme un clin d’oeil à son match précé­dent que Julien Benneteau s’est incliné dans le premier set sur le score de 7–6(0). Oui, le même que celui glané par le Bressan contre Lucas Pouille. Et comme par hasard, le score final est exac­te­ment le même, mais cette‐fois en défa­veur du fina­liste de Rotterdam. 7–6(0) 6–3, et voilà que Janowicz s’offre le droit d’aller affronter le grand favori Tomas Berdych pour une place en finale. La défaite de Julien ne s’est pas jouée à grand chose, mais il est fort probable que le grand spécia­liste du double en Coupe Davis ait commencé à payer le prix de sa longue semaine aux Pays‐Bas.