Accueil ATP ATP - Open 13

Tsonga, en route pour un doublé ?

65

Une semaine après sa victoire à Rotterdam, Jo‐Wilfried Tsonga sera une fois encore en finale. Au terme d’une demi‐finale très plai­sante, le Manceau a éliminé Nick Kyrgios 7–6(5) 2–6 6–4 après 2h12 de jeu.

« C’est la première fois que j’arrive à enchaîner deux finales consé­cu­tives. » Il n’y a pas d’âge pour les premières. À 31 ans, Jo‐Wilfried Tsonga dispu­tera sa deuxième finale consé­cu­tive et visera un doublé inédit dans sa carrière une semaine après avoir conquis Rotterdam. En confiance depuis la reprise, le Manceau a mis fin à la belle série de Nick Kyrgios dans la cité phocéenne (qui restait sur sept victoires consé­cu­tives) en s’imposant en trois manches (7–6(5) 2–6 6–4 et 2h12 de jeu). Une rencontre où il a affiché toute sa soli­dité actuelle, notam­ment en réagis­sant immé­dia­te­ment à 5–4 lorsque l’Australien servait pour le gain du premier set et que celui‐ci ne s’était toujours pas fait breaker de la semaine. « C’était un bon match. J’ai su saisir les occa­sions quand elles se sont présen­tées. Nick frappe fort et se montre solide au service. Il pousse à prendre des risques car il est agressif sur les retours. »

« J’ai le vent en poupe »

En cas de victoire finale, JWT peut mettre fin à 15 ans d’attente pour un doublé trico­lore sur le circuit. En 2002, Paul‐Henri Mathieu avait enchaîné les titres à Moscou (où il sortait des quali­fi­ca­tions) et au Grand Prix de Tennis de Lyon. Le rêve est permis au regard de sa forme et de sa confiance. « En ce moment je joue bien au tennis. Il y a des certi­tudes. Je dois garder les bons réflexes et m’appuyer sur ce que je fais bien depuis quelques temps. Je travaille dur. Je me donne à fond. Je suis content que les résul­tats suivent car le tennis peut être ingrat. J’ai le vent en poupe et j’espère en profiter au maximum pour aller cher­cher la victoire et faire coup double. »

De votre envoyé spécial à Marseille

A propos de l’auteur

Loïc Revol

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.