Battu dès le deuxième tour à Tokyo par Ivan Dodig en deux sets, 6–4 7–6(5), Jo‐Wilfried Tsonga confirme qu’il n’a pas encore retrouvé toutes ses capacités physiques et tennistiques, lui qui a été éloigné des courts pendant deux mois en raison d’une blessure au genou. Le Manceau ne s’inquiète pas, mais demande du temps.
Après Gilles Simon la semaine dernière en finale à Metz, c’est donc Ivan Dodig, 34e joueur mondial, qui domine Jo‐Wilfried Tsonga en deux manches. Deux défaites qui surprennent forcément dans la mesure où ces deux joueurs ne posaient pas d’ordinaire de grosses difficultés au numéro 1 français. Mais voilà, Tsonga n’est pas encore remis à 100% de sa blessure au genou. Cela se voit dans ses déplacements, son intensité physique et son rythme sur le court. Et à ce niveau‐là, la moindre petite approximation ne pardonne pas.
« Les médecins m’ont dit qu’il faudrait 5 mois pour que la douleur disparaisse et ça ne fait que 3 mois » a indiqué le Français, expliquant donc qu’il lui faudrait 2 mois supplémentaires pour totalement guérir sa blessure au genou. Pour autant, Tsonga ne se dit pas inquiet pour son futur. Il a simplement besoin de temps, et de compétition. « Je dois jouer des matches si je veux revenir à mon meilleur niveau. »
Prochaine étape pour le numéro 1 français : le Masters 1000 de Shanghai où il reste sur un quart de finale en 2012.
La raquette de Jo‐Wilfried Tsonga, ici !
Publié le mercredi 2 octobre 2013 à 11:53