AccueilATPATP - Queen'sDjokovic, première finale depuis un an !

Djokovic, première finale depuis un an !

-

Novak Djokovic est‐il véri­ta­ble­ment de retour aux affaires ? A en croire sa très belle semaine sur le gazon londo­nien, la réponse semble posi­tive. Opposé au très en forme Jérémy Chardy en demi‐finale, le serbe s’est imposé avec beau­coup de maîtrise, 7–6(5), 6–4 en 1h30 de jeu. Finaliste pour la première fois d’un tournoi ATP depuis quasi­ment 1 an (Vainqueur à Eastbourne en 2017), Nole devra battre Marin Cilic demain (dimanche) en finale, afin de valider un retour au premier plan tant attendu.

Dans une forme éblouis­sante depuis plus de deux semaines et le début de la saison sur gazon (victoire au chal­lenger de Surbiton, fina­liste à Bois‐le‐Duc et demi‐finaliste au Queen’s), Jérémy Chardy faisait face à « sa » montagne, Novak Djokovic, pour une place en finale du tournoi londo­nien. Car avant cette rencontre, non seule­ment le Palois n’avait jamais remporté de duel face au serbe mais il n’avait même jamais pris un seul petit set en 10 confron­ta­tions, soit un total de 24 sets à 0. Des chiffres qui avaient de quoi faire mal au crâne du trico­lore. Pourtant, ce dernier démarre le match sans complexe et s’ap­puie sur sa grande force depuis deux semaines, une qualité de service excel­lente. Seul problème, la mise en jeu du serbe est encore plus impres­sion­nante et c’est, sans surprise, un jeu décisif qui devra dépar­tager les deux hommes. Et à ce jeu là, c’est le plus titré de deux qui remporte la mise. 

Une 99ème finale en carrière

Le deuxième set commence sur les mêmes bases qu’au premier sauf que cette fois l’an­cien ogre du circuit ATP a pris confiance et rien ne semble l’empêcher de rejoindre la 99ème finale de sa carrière. Après avoir manqué deux occa­sions de faire le break à 2–2 et à 3–3, il obtient fina­le­ment ce qu’il voulait au meilleur des moments à 4–4 avant de servir et gagner tran­quille­ment le match sur le score de 7–6(5), 6–4 en 1h30 de jeu. Il rejoint ainsi la 99ème finale de sa carrière, sa première depuis Eastbourne (sur gazon égale­ment) l’année dernière, où il affron­tera le vain­queur du tournoi en 2012, le numéro 3 mondial Marin Cilic. Pour sa part, Nole tentera d’ins­crire pour la première fois son nom au palmarès londonien.