Hécatombe au Queen’s ! Avec les défaites de Murray, Tsonga, Roddick, Simon et Lopez, le tournoi perd ses favoris. Une chance pour certains outsiders qui pourront briller à Londres. Mais qui peut tirer son épingle du jeu ?
On s’attendait à une revanche de Jo Tsonga face à Andy Murray. Finalement, nous aurons une surprise au Queen’s. Avec les éliminations de gros joueurs comme Tsonga, Murray ou même Simon et Lopez, un nouveau nom va s’inscrire au palmarès du tournoi. Et finalement, un peu de fraîcheur, ce n’est pas si mal ! Encore en lice pour le titre, le joueur le mieux classé est Janko Tipsarevic, tête de série numéro trois. Finaliste à Eastbourne l’année dernière et à Bois‐le‐Duc en 2010, le Serbe ne se débrouille pas trop mal sur le gazon, même si il reste à la peine à Wimbledon, avec pour meilleur résultat un huitièmes de finale, en 2007 et 2008. Léger favori, il est pourtant mené un set à zéro par Yen‐Hsun Lu, quart de finaliste à Wimbledon en 2010. Tout n’est donc pas gagné pour Janko.
Et les autres alors ? Du côté des gros serveurs, impossible de ne pas citer Anderson et Cilic. Le Sud‐Africain, pas forcément performant sur gazon avec pour meilleur résultat un seizième de finale au Queen’s, aura fort à faire face à Grigor Dimitrov. De son côté, Cilic a une carte à jouer, vainqueur de Rosol pour son deuxième match, il pourra s’armer de sa première balle efficace sur gazon pour affronter Lu ou Tipsarevic. Enfin, pourquoi ne pas non plus compter sur un beau parcours de Xavier Malisse ? Face au vainqueur entre David Nalbandian et Edouard Roger‐Vasselin, le Belge a tout le talent pour, qui sait, espérer aller plus loin. Et ce, même s’il n’a toujours pas inscrit son nom au palmarès d’un tournoi sur herbe. D’ailleurs, si Malisse rencontre l’Argentin, ce sera peut‐être l’occasion pour lui de prendre sa revanche sur une certaine demi‐finale à Wimbledon, en 2002…
Enfin, on aimerait croire en Grigor Dimitrov. Auteur de matches très solides, à Roland Garros par exemple contre Gasquet ou tout simplement ici face à Nicolas Mahut, le Bulgare a la fougue de sa jeunesse et le talent pour aller au bout. Si l’année dernière il perdait au premier tour du Queen’s, Dimitrov avait atteint les quarts de finale à Eastbourne. A Wimbledon, le 72è joueur mondial s’inclinait au deuxième tour face à Jo Wilfried Tsonga. Alors pourquoi pas ne pas miser sur la jeunesse ?
Merci à Magnusnormal pour la rectification !
Publié le vendredi 15 juin 2012 à 12:17