Copieusement chahuté par Stanislas Wawrinka lors de leur dernière rencontre à l’US Open, Novak Djokovic a remis les pendules à l’heure en quarts de finale à Bercy. Au‐dessus de son adversaire sur l’ensemble du match, le numéro 2 mondial l’emporte 6–1 6–4 en 1h21. Le‐voilà qualifié pour les demies où il retrouvera soit Federer, soit Del Potro.
Cette année, Novak Djokovic n’est pas venu à Bercy pour la forme. Non, le Serbe s’est mis en tête qu’il gagnerait tous ses matchs d’ici la fin de la saison. Déjà titré à Pékin et Shanghai cet automne, le numéro 1 mondial ne vise rien d’autre que le trophée cette semaine à Paris. En configuration « machine », Djokovic a su retrouver la régularité et la longueur de balles qui lui réussissent si bien pour neutraliser un Wawrinka, rapidement obligé de forcer.
C’est ainsi que le Serbe se détache très rapidement dans la première manche : 3–0, 4–1 puis 6–1. Sonné, Wawrinka passe près de la correctionnelle en se retrouvant confronté à de nouvelles balles de break d’entrée de second set. Mais le Suisse, au courage, parvient à s’accrocher. Frappant très fort, il obtient même à son tour des opportunités de breaker. Mais le Serbe est décidément au‐dessus. N’hésitant pas à suivre ses attaques au filet, Djokovic déroule son tennis avec un beau pourcentage de réussite (21 coups gagnants pour 17 fautes). C’est donc logiquement qu’il l’emporte finalement 6–1 6–4, en 1h21.
Une chose est sûre, ce Novak là ne sera pas facile à battre cette semaine à Bercy. Qui de Roger Federer ou Juan Martin Del Potro tentera sa chance en demi‐finale ? We’ll see !
La raquette de Novak Djokovic, ici !
Publié le vendredi 1 novembre 2013 à 15:44