AccueilATPATP - Rolex Paris MastersDjokovic et Federer sur le pont... mais comment ?

Djokovic et Federer sur le pont… mais comment ?

-

Le tirage au sort du dernier Masters 1000 de la saison, Bercy, a été effectué. En atten­dant d’éven­tuels retraits, voici son verdict.

Le tableau complet, ici.

Pour les Français, c’est compliqué et ça pour­rait, surtout, tourner aux empoi­gnades bleu‐blanc‐rouge. En effet, dans le premier quart du tableau, on retrouve Gilles Simon, Benoît Paire et Richard Gasquet. Pour Gilou, la tâche s’an­nonce déli­cate : Marcos Baghdatis en regain de forme au premier tour, Roger Federer au deuxième… Si celui‐ci ne parti­ci­pait pas au tournoi, nul doute que Simon respi­re­rait un peu mieux ! Benoît Paire, lui, aura ses chances face à Pablo Andujar, avant de défier Kei Nishikori et, en huitièmes, Federer, Simon ou Baghdatis. Un peu plus loin, Richard Gasquet profite de son statut de tête de série pour éviter le premier tour. Il récu­père un grand bonhomme au deuxième : Kevin Anderson ou Thomaz Bellucci. Choc en vue dès les huitièmes avec Tomas Berdych. Pour, en quarts, retrouver Federer et consorts. Paul‐Henri Mathieu tentera de passer le premier tour face à un qualifié. Pour s’of­frir un duel de luxe face à Andy Murray. Bon, ce n’est pas la semaine prochain que Paulo gagnera des points, à moins d’un exploit – heureu­se­ment, il fait le plein à Bâle. 

Dans l’autre moitié de tableau, Jo‐Wilfried Tsonga ouvrira le bal au deuxième tour face à Viktor Troicki… ou Julien Bennetau. Pas de chance, il y aura un malheu­reux dans le clan trico­lore. Le programme pour ces garçons ? Nicolas Almagro en huitièmes, Stanislas Wawrinka ou David Ferrer en quarts. Par exemple, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise… Dans le dernier quart du tableau, Michael Llodra tentera de se retrouve face au vétéran Radek Stepanek, avant de croiser le fer avec John Isner. On ne vous cache pas que l’on n’y croit pas trop. Enfin, Jérémy Chardy pour­rait enchaîner un qualifié – ça va -, Milos Raonic – ça va moins – et Novak Djokovic – ça fait mal. 

Pour ce qui est des prin­ci­pales têtes d’af­fiche… Roger Federer, on l’a dit, commen­cera la défense de son titre face à Gilles Simon ou Marcos Baghdatis, puis, pour­quoi pas, Kei Nishikori en huitièmes. Et, en quarts, Richard Gasquet ou… Tomas Berdych. Avec un Andy Murray en demi‐finale ? L’Ecossais, par ailleurs, après une entrée en lice face à PHM, jouera Marin Cilic, Philipp Kohlschreiber ou un qualifié en huitièmes. Et Juan Monaco, Janko Tipsarevic ou Jurgen Melzer en quarts ? Pour ce qui est de David Ferrer, on l’at­tend en quarts de finale. Marcel Granollers ou un Mikhail Youzhny en perdi­tion ne devrait pas lui poser de problèmes au deuxième tour. Attention à Stanislas Wawrinka en huitièmes, mais sur ce que le Suisse a montré à Bâle, on ne s’en fait pas trop. Enfin, en quarts, ce pour­rait être une belle bataille face à Jo‐Wilfried Tsonga. Avant de défier encore une fois Novak Djokovic. Le Serbe, lui, écope des grands serveurs : Sam Querrey au deuxième tour – ou Fernando Verdasco ; Milos Raonic, par exemple, ou Jérémy Chardy en huitièmes ; John Isner ou Juan Martin Del Potro en quarts.

Difficile de tirer des ensei­gne­ments d’un tableau, comme toujours. Encore moins de celui‐ci, puis­qu’on ne sait pas encore vrai­ment la manière dont l’abor­de­ront les prin­ci­pales têtes de série déjà quali­fiées pour le Masters. A l’éco­nomie ? C’est bien le problème de ce calen­drier 2012 pour l’épreuve pari­sienne… A suivre.