Vainqueur pour la troisième année consécutive du BNP Paribas Masters, Novak Djokovic affole les compteurs en cette fin d’année. Ce sixième Masters 1000 de l’année – un record – lui permet de rentrer dans l’histoire. En conférence de presse, le Serbe se projetait, déjà, vers le Masters de Londres, son prochain et dernier objectif de la saison.
Sur sa performance contre Andy Murray…
« Je pense être resté très solide dès le premier point. A 3–2 0–30 (au deuxième set, ndlr), je loupe un coup droit de peu. À ce moment‐là, peut‐être que les choses auraient pu changer et être différentes. J’ai serré le jeu et j’ai senti que j’avais une chance de finir le match en deux sets. Je pense que c’était ma meilleure performance de la semaine et elle arrive au bon moment. »
Sur les raisons de son incroyable réussite en 2015…
« Il y a plusieurs raisons qui expliquent que j’arrive au somment cette année. Mentalement et physiquement, j’ai atteint ma plénitude, comme au niveau de mon expérience. Cette année tout s’est mis en place : je suis un homme marié et père de famille. Je pense avoir trouvé le bon équilibre, une certaine sérénité dans ma vie personnelle qui se reflète dans ma vie professionnelle. Je suis déterminé à progresser et devenir encore meilleur. Personne n’est parfait. Si vous cherchez la perfection, vous arriverez peut‐être à l’excellence. C’est mon état d’esprit et je travaille tous les jours avec cet objectif. J’aime être sur le circuit et être compétitif au plus haut niveau. »
Sur le Masters de Londres…
« Je vais continuer à faire ce que j’ai fait jusqu’à présent, il n’y a aucune raison de changer. C’est le dernier tournoi de l’année. J’ai eu de très bons résultats par le passé et j’espère pouvoir y renouveler de telles performances. J’aime beaucoup les conditions, le public est génial. La salle est vraiment magnifique. Après la saison que j’ai eue et la confiance que j’ai pu accumuler, je pense pouvoir finir l’année avec une grande victoire. »
De votre envoyé spécial à Bercy
Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 19:01



