Novak Djokovic se retire du tournoi de Bercy en raison d’une douleur récurrente à l’épaule. Jo‐Wilfried Tsonga est donc qualifié pour les demi‐finales sans jouer. Quant au Serbe, il dispose d’une dizaine de jours pour récupérer avant le Masters. A moins qu’il ne mette directement un terme à sa saison…
Novak Djokovic n’aura donc pas tenu. Le Serbe, qui avait sûrement hésité à ne pas disputer le Master 1000 de Bercy, a pu jouer et gagner deux matches face à Dodig et Troicki aux premier et deuxième tours. Mais l’épaule a grincé et le corps a dit stop. Le numéro 1 mondial ne jouera pas les quarts de finale du tournoi parisien et s’en excuse. « J’ai poussé mon corps à l’extrême limite en jouant et après mon match d’hier, l’état de mon épaule s’est empiré. Pour cette raison, et parce que je dois d’abord penser à ma santé, je suis contraint de déclarer forfait. Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui avaient acheté leur billet pour venir me voir et m’applaudir. Ma saison a été longue et éprouvante. J’ai joué tous mes matches à mon meilleur niveau et maintenant, mon corps réclame une pause. J’espère que vous comprendrez. »
Pour l’instant, Novak Djokovic est toujours annoncé pour le Masters de Londres. Le tournoi des maîtres débute dans une dizaine de jours. Le Serbe va donc devoir entamer une course contre la montre pour espérer disputer cette prestigieuse compétition. D’autant plus qu’il n’est pas question d’arriver diminué pour un tournoi aussi relevé que le Masters. Il n’y aura pas de tours de chauffe. Et Djokovic va devoir prendre la bonne décision. Arrêter sa saison ou jouer à 60% ? Finalement, le Serbe n’aurait‐il pas dû mettre un terme à son année tennistique lors de l’apparition de sa grave blessure au dos il y a deux mois ? Le débat est (re)lancé.
Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 12:17