Déçu mais loin d’être dévasté par sa défaite face à Novak Djokovic à Bercy ce dimanche, Roger Federer a expliqué en conférence de presse qu’il quittait Paris avec beaucoup de confiance. Satisfait de son niveau de jeu et de sa forme physique, le Suisse veut désormais « tout donner » à Londres.
Roger, votre sentiment sur ce match ?
J’ai bien commencé la rencontre, j’ai vraiment eu mes chances. C’est bête d’avoir raté cette volée de coup droit sur balle de break. Mais bon, Novak a bien joué, il a servi de mieux en mieux au fil du match et c’est donc devenu plus compliqué de le breaker. Je suis un peu déçu ce soir, mais la semaine a tout de même été belle. Je vais partir pour Londres demain, le plus important pour moi est de récupérer autant que possible. Mais je suis content de mon niveau de jeu sur ce tournoi.
Que retenez‐vous de cette semaine à Bercy ?
Je suis content d’avoir pu enchaîner après Bâle. J’ai joué beaucoup de tennis ces 10 derniers jours, cela m’a donné beaucoup d’infos. Je sais ce que j’ai bien fait et ce que je dois encore améliorer. Physiquement, je sais également exactement où je me trouve, et cela me donne beaucoup de confiance de savoir que le corps tient. Voilà, j’ai encore une semaine à tout donner à Londres et après, ce sont les grandes vacances.
C’est quoi les grandes vacances pour un joueur de tennis ?
Deux semaines. C’est pas mal non ? Je pourrais en prendre 6 si je voulais, mais après quand je reviens, je suis un peu mou (Rires). On ne peut pas trop penser à gagner en Australie dans ces conditions (Sourire). Et puis j’aurai assez de vacances quand je ne jouerai plus au tennis.
Qu’est‐ce que ça vous fait de rentrer sur le court dans la peau de l’outsider ?
J’ai l’habitude vous savez. J’ai joué Rafa en finale à Roland Garros plusieurs fois, alors je sais ce que c’est (Sourire).
Un mot sur la poule du Masters où vous affronterez Del Potro, Djokovic et Gasquet. Ca fait bizarre de retrouver ces joueurs alors que vous les avez affrontés cette semaine ?
J’ai l’expérience de ces situations là. C’est quelque chose d’intéressant. J’ai perdu aujourd’hui contre Novak, mais j’aurai une nouvelle opportunité de l’affronter, et ce dans des circonstances différentes. J’aime bien ce challenge, mais si ça n’est forcément pas facile parce que Novak joue très bien au tennis. Par ailleurs, je préfère que ce soit Richard (Gasquet) et non Stan (Wawrinka) dans mon groupe, car cela signifie que les deux Suisses sont dans des groupes différents et que l’on ne sera pas adversaires la semaine prochaine. On pourra s’entraîner ensemble, on sera plus coéquipiers qu’adversaires, et c’est plus sympa.
De votre envoyée spéciale à Bercy
ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention rupture de stock bientôt !
Publié le samedi 2 novembre 2013 à 17:35