En conférence de presse hier soir à Bercy, Roger Federer s’est exprimé sur son état de forme actuel ainsi que sur les conditions de jeu parisiennes qui, dit‐il, lui conviennent bien. Egalement interrogé sur sa « chute », le Suisse a pris le temps de répondre, expliquant avec précision le pourquoi du comment de ses moins bons résultats cette saison.
Son niveau de jeu actuel et sa forme physique
« C’est certain que j’ai progressé depuis Bâle. Là‐bas, j’ai pu jouer quelques matches, recueillir des informations sur mon physique et mon tennis. J’ai vu la manière dont je prenais les décisions, dont je me déplaçais. Tout était clair. Cette semaine en Suisse a donc été extrêmement intéressante pour moi. Physiquement, je suis bien à nouveau. Toute la semaine dernière, j’ai joué librement. Aujourd’hui je me suis encore mieux senti. Même après une semaine dure de compétition, je suis frais, mon dos est bien. Je suis surpris de constater à quel point j’ai pu récupérer et me reposer en 2 jours. »
Les conditions de jeu à Bercy
« Les balles sont censées être les mêmes que la semaine dernière. J’ai l’impression que le court est plus rapide qu’à Bâle. Et je dirais même qu’il y a un peu plus de rebond ici. Le court est intéressant. Il me semble que si on joue un bon tennis d’attaque ici, ça peut payer. Même si on sait qu’il y a de très bons retourneurs, des joueurs qui se déplacent très vite, si on sert bien, si on frappe fort, profond, c’est un court très agréable à jouer pour tous les types de jeu mais surtout pour les attaquants. »
Sa « chute »
« Sur ce sujet, je me suis expliqué mille fois mais je peux le faire une fois de plus. Je sais pourquoi l’année a été difficile pour moi ; ce n’est pas parce que je n’arrivais plus à frapper un coup droit ou que je n’arrivais plus à bouger, c’est parce que j’avais des problèmes physiques. J’ai quand même continué à jouer avec parce que je ne suis pas quelqu’un qui peut s’isoler 4 mois dans un coin. C’est pour ça que j’ai pris le risque. J’ai joué parfois des tournois qu’il ne fallait pas jouer et d’autres fois j’ai commencé le tournoi en étant bien et en cours de semaine, ça s’est dégradé. Petit à petit, j’ai perdu confiance dans mes mouvements et dans mon jeu. Mais ce n’est pas extrême. Je viens de me qualifier pour Londres. Il faut avoir aussi un peu de respect pour les autres joueurs qui ont fait une superbe saison et qui ne sont pas encore qualifiés. Pour moi, les gens n’acceptent que des demi‐finales et des victoires mais cette année, quelques fois, ce n’était pas possible. J’ai fait le maximum. Je sais que j’ai donné mon maximum et j’essaie. Après les gens peuvent écrire et dire ce qu’ils veulent, cela ne me touche pas trop. »
De votre envoyée spéciale à Bercy
ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention rupture de stock bientôt !
Publié le jeudi 31 octobre 2013 à 16:00