On le pressentait, c’est désormais confirmé. Roger Federer est bel et bien en train de retrouver son meilleur tennis. Le Suisse l’a prouvé de la meilleure des manières cet après‐midi à Bercy en dominant l’homme fort du moment, à savoir Juan Martin Del Potro. Une victoire en trois sets, 6–3 4–6 6–3 et 1h43 pour le numéro 6 mondial qui tentera de fêter ses retrouvailles avec Novak Djokovic demain par une qualification pour la finale de Bercy. Et pourquoi pas ?
Cela faisait bien longtemps que l’on n’avais plus vu Federer à ce niveau. On vous le confirme, c’est toujours aussi impressionnant. Quand le coup droit fuse, que le revers file et que les volées claquent, le Suisse passe dans une autre dimension. Cet après‐midi à Bercy, Federer a prouvé à quel point il était encore capable de bien jouer au tennis, tout trentenaire, et tout 6e mondial qu’il soit.
Extrêmement rapide et précis sur les jambes, le Suisse a fait tourner en bourrique un Del Potro qui n’avait plus autant de points gratuits à se mettre sous la dent que d’ordinaire (seulement 4 fautes directes dans la première manche pour Federer !). Alternant chip, lifts et coups droits claqués, le Suisse utilisait à merveille cette mayonnaise qui gêne tant l’Argentin. Si tout aurait pu être bouclé en deux manches, vue la domination de l’ex‐numéro 1 pendant la première heure de jeu, Del Potro se montra opportuniste pour concrétiser sa deuxième occasion de break du match et ainsi revenir à une manche partout (6–4). A cet instant, on pouvait croire que le Suisse allait céder physiquement et son jeu s’effilocher proportionnellement. Que neni, Roger voulait ce match, coûte que coûte. Et c’est à coup de crochets du droit et de hurlements de rage que le Suisse allait chercher cette victoire ô combien important pour lui, 6–3 dans l’ultime acte.
« Je suis très content » lâchera‐t‐il au public de Bercy, tout acquis à sa cause. « Juan Martin est l’un des hommes à battre du moment, c’est vraiment bien d’avoir pu gagner ce match. Maintenant c’est Djokovic ? Ca tombe bien, je ne l’ai plus joué depuis longtemps (sourire). » Même pas peur, Roger !
De votre envoyée spéciale à Bercy
ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention rupture de stock bientôt !
Publié le vendredi 1 novembre 2013 à 17:58