AccueilATPATP - Rolex Paris MastersForget : "Un règlement de compte entre Gasquet et Tsonga"

Forget : « Un règlement de compte entre Gasquet et Tsonga »

-

Peu après le tirage au sort du BNP Paribas Masters hier dans les locaux de Canal+, Guy Forget a briè­ve­ment analysé le tableau de l’édi­tion 2013 du tournoi. Le direc­teur de l’évè­ne­ment a regretté le probable choc entre Jo‐Wilfried Tsonga et Richard Gasquet dès les huitièmes de finale et s’est aussi exprimé sur les cas Nadal et Djokovic.

Tsonga et Gasquet dans le même huitième de tableau, c’était le pire tirage possible ?
Ce sont les aléas du tirage au sort. Je suis un peu triste pour eux parce que je pense qu’ils avaient d’autres ambi­tions. On risque d’as­sister à un duel très disputé, acharné même entre les deux Français les plus perfor­mants de l’année. Cela ressemble presque à un règle­ment de compte pour déter­miner qui sera le numéro 1 trico­lore de la saison. C’est dommage pour le Masters, mais j’es­père en tout cas qu’on les verra jouer leur meilleur tennis et ce dès le premier tour car il n’y aura pas de matchs faciles.

Est‐ce que vous avez vrai­ment envie de le voir ce choc, vu toute la pres­sion qui va l’entourer ?
Vous n’as­sis­terez pas à des pleurs s’il a lieu ! Il faut même se réjouir de voir s’af­fronter deux garçons qui sont à l’heure actuelle les meilleurs Tricolores. Jo va vouloir montrer qu’il est le taulier et Richard voudra jouer avec ses forces, que ce soit vers l’avant ou en défense. Je crois d’ailleurs que Richard n’a rien à perdre sur ce match là. Parce qu’il n’y a pas de honte à s’in­cliner contre Jo Tsonga. Pour la place de numéro 1 fran­çais c’est un match symbo­lique, mais ce n’est qu’un match de tennis. Et encore une fois, il faudra déjà qu’ils passent leur premier tour.

Le problème, c’est qu’ils sont aussi tous les deux dans le quart de tableau de Rafael Nadal…
Vous savez, si on veut gagner un tournoi comme Bercy ou monter au clas­se­ment, il faut bien affronter et battre ces joueurs‐là. Et puis je crois aussi que c’est mieux d’af­fronter Nadal devant 14 000 personnes qui vous supportent, en indoor et en fin de saison, qu’à Roland Garros en 5 sets. Voilà, le décor est planté. Les joueurs s’en­traînent pour ça, pour vivre des moments de ce type. C’est une chance pour eux de jouer Nadal à Bercy et ils en sont bien conscients.

Quel est votre favori pour ce tournoi ?
C’est diffi­cile à dire. J’ai vu que Janowicz était près de Rafael Nadal dans le tableau, c’est un tour extrê­me­ment dange­reux pour lui. Idem pour Djokovic qui risque d’af­fronter Isner rapi­de­ment. On constate qu’une partie de tableau est peut‐être plus simple, moins compli­quée que l’autre. Maintenant, Richard et Jo sont tombés dans la plus diffi­cile, à eux d’aller arra­cher leur quali­fi­ca­tion pour le Masters à la force du poignet. 

De votre envoyée spéciale à Paris Bercy

RAFA, MON AMOUR

Le livre « Rafa, mon amour » est dispo­nible en pré‐réservation.

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !