Richard Gasquet réalise un très bon match de reprise au deuxième tour à Bercy et domine Kevin Anderson 6–4 7–6[4] en 1h52. Le voilà qualifié pour les huitièmes de finale où il attend de pied ferme Roger Federer ou Adrian Mannarino. Un très bon retour aux affaires de la part du Tricolore !
On l’avait quitté à bout de souffle à Metz en septembre dernier. On le retrouve flamboyant à Bercy deux mois plus tard. D’ordinaire friable lors de ses retours à la compétition, qui plus est après une période plutôt longue à l’infirmerie, Richard Gasquet a impressionné ce soir face à Kevin Anderson. Vif, mobile, alerte, il a su faire dérailler le Sud Africain par d’excellentes frappes lâchées du fond, et surtout, par une couverture de terrain quasi impeccable. Mais tout n’a pourtant pas été si rose. Car, le Français paralysé par un stress tenace dans les premiers et derniers jeux du match, a par instants réellement retenu son bras. Malgré tout – et c’est ce qu’il faut retenir – Richard Gasquet a montré une énorme envie de gagner, en faisant fi des difficultés d’une reprise et avec les moyens du bord.
Poussif en début de partie, Gasquet réalise un break opportuniste dès le 3e jeu. Doucement, il rentre dans sa partie. Le bras se détend, les jambes s’activent et automatiquement, le tennis se met en place. Le Français, malgré son manque de rythme et ses imprécisions, tient sa tactique : faire bouger le grand Sud‐Africain tout en le fixant un maximum sur le revers. Et surtout axer ses efforts au retour et couper la trajectoire des fusées adverses.
Malgré ses faiblesses au service – le seul gros point noir de son match – Richard Gasquet, tient le choc et empoche la première manche 6–4. Mais le Sud‐Africain réagit. Soudainement impeccable au service, Anderson enchaîne ace sur ace. Le Français doit attendre 50 minutes pour obtenir ses premières balles de break à 5–5. Il saisit l’occasion et sert pour le match. Mais brutalement, le bras se crispe à nouveau. Anderson pousse alors le 20e joueur mondial dans un dangereux tie‐break. Mais profitant des fautes adverses, Gasquet, pourtant très tendu, fait rapidement le trou : 3–0 puis 5–1 et enfin 7–4. C’est fait, il rejoint les huitièmes de finale de Bercy pour la première fois depuis 2007 !
Particulièrement affûté physiquement, toujours aussi précis en passing et dans le petit jeu, Richard Gasquet a livré un très bon match de reprise, malgré une première balle défectueuse et un stress un peu trop envahissant. 30 coups gagnants pour 21 fautes, 11 montées au filet gagnantes sur 13, deux balles de break converties sur trois, c’est somme toute très propre pour un retour à la compétition. Alors, un gros panier de service et un bon débriefing aidant, Richard Gasquet sera‐t‐il prêt pour défier probablement Roger Federer en huitièmes ? « Je l’avais déjà affronté ici à Bercy l’an passé et le public avait été énorme » se rappelle Gasquet sur Orange Sport. « Si j’ai à nouveau à le rencontrer cette année, j’en serais très heureux. »
A revivre la fin du match Gasquet – Anderson :
Publié le mardi 8 novembre 2011 à 23:51