AccueilATPATP - Rolex Paris MastersGasquet back in business !

Gasquet back in business !

-

Richard Gasquet réalise un très bon match de reprise au deuxième tour à Bercy et domine Kevin Anderson 6–4 7–6[4] en 1h52. Le voilà qualifié pour les huitièmes de finale où il attend de pied ferme Roger Federer ou Adrian Mannarino. Un très bon retour aux affaires de la part du Tricolore !

On l’avait quitté à bout de souffle à Metz en septembre dernier. On le retrouve flam­boyant à Bercy deux mois plus tard. D’ordinaire friable lors de ses retours à la compé­ti­tion, qui plus est après une période plutôt longue à l’in­fir­merie, Richard Gasquet a impres­sionné ce soir face à Kevin Anderson. Vif, mobile, alerte, il a su faire dérailler le Sud Africain par d’ex­cel­lentes frappes lâchées du fond, et surtout, par une couver­ture de terrain quasi impec­cable. Mais tout n’a pour­tant pas été si rose. Car, le Français para­lysé par un stress tenace dans les premiers et derniers jeux du match, a par instants réel­le­ment retenu son bras. Malgré tout – et c’est ce qu’il faut retenir – Richard Gasquet a montré une énorme envie de gagner, en faisant fi des diffi­cultés d’une reprise et avec les moyens du bord. 

Poussif en début de partie, Gasquet réalise un break oppor­tu­niste dès le 3e jeu. Doucement, il rentre dans sa partie. Le bras se détend, les jambes s’ac­tivent et auto­ma­ti­que­ment, le tennis se met en place. Le Français, malgré son manque de rythme et ses impré­ci­sions, tient sa tactique : faire bouger le grand Sud‐Africain tout en le fixant un maximum sur le revers. Et surtout axer ses efforts au retour et couper la trajec­toire des fusées adverses.

Malgré ses faiblesses au service – le seul gros point noir de son match – Richard Gasquet, tient le choc et empoche la première manche 6–4. Mais le Sud‐Africain réagit. Soudainement impec­cable au service, Anderson enchaîne ace sur ace. Le Français doit attendre 50 minutes pour obtenir ses premières balles de break à 5–5. Il saisit l’oc­ca­sion et sert pour le match. Mais bruta­le­ment, le bras se crispe à nouveau. Anderson pousse alors le 20e joueur mondial dans un dange­reux tie‐break. Mais profi­tant des fautes adverses, Gasquet, pour­tant très tendu, fait rapi­de­ment le trou : 3–0 puis 5–1 et enfin 7–4. C’est fait, il rejoint les huitièmes de finale de Bercy pour la première fois depuis 2007 !

Particulièrement affûté physi­que­ment, toujours aussi précis en passing et dans le petit jeu, Richard Gasquet a livré un très bon match de reprise, malgré une première balle défec­tueuse et un stress un peu trop enva­his­sant. 30 coups gagnants pour 21 fautes, 11 montées au filet gagnantes sur 13, deux balles de break conver­ties sur trois, c’est somme toute très propre pour un retour à la compé­ti­tion. Alors, un gros panier de service et un bon débrie­fing aidant, Richard Gasquet sera‐t‐il prêt pour défier proba­ble­ment Roger Federer en huitièmes ? « Je l’avais déjà affronté ici à Bercy l’an passé et le public avait été énorme » se rappelle Gasquet sur Orange Sport. « Si j’ai à nouveau à le rencon­trer cette année, j’en serais très heureux. »

A revivre la fin du match Gasquet – Anderson :

Article précédent
Article suivant