Alors que tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une défaite du numéro 1 mondial ce jeudi soir, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris, Novak Djokovic, grâce à un niveau jeu standard au‐dessus de la moyenne, est quand même parvenu à passer entre les failles du filet de la déconvenue face à Tallon Griekspoor.
Tout cela malgré une entame de match idéale où il breakait d’entrée son adversaire avant de mener tranquillement 4–2. Mais contre toute attente, le numéro 1 mondial se faisait rejoindre et, pire, encaissait même cinq jeux de rang pour laisser filer cette première manche sous les regards médusés du public parisien.
Suite à ce scénario totalement imprévisible, le numéro 1 mondial donnait alors un vrai indice sur les raisons de ce couac en faisant appel au médecin pour prendre un médicament impossible à identifier. Novak serait‐il donc malade ?
Toujours aussi apathique, il frisait la correctionnelle à deux reprises en sauvant cinq balles de break dans ce deuxième set, lors du deuxième et du neuvième jeu, avant de finalement remporter, à l’expérience et bien aidé par la fébrilité du 23e mondial, le jeu décisif.
Et c’est après une pause toilettes d’une petite dizaine de minutes que Djokovic revenait sur le court pour entamer l’ultime manche avec une attitude toujours aussi surprenante, presque en décalage et en retrait avec l’évènement.
Devant après avoir fait le break lors du cinquième jeu Djokovic se faisait surprendre de nouveau (4−4) avant de bénéficier d’un coup de pouce inespéré du public qui a eu la mauvaise idée de le chahuter sur sa mise en jeu. Novak n’en demandait pas tant et s’imposait finalement, 4–6, 7–6(2), 6–4, après 2h40 de jeu.
Pas dans son assiette, malade ou contrarié, Novak Djokovic s’impose malgré tout de justesse et affrontera le vainqueur du duel entre Holger Rune et Daniel Altmaier, prévu juste après cette rencontre.
Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 22:23