AccueilATPATP - Rolex Paris MastersMéconnaissable, Djokovic passe de justesse en quarts

Méconnaissable, Djokovic passe de justesse en quarts

-

Alors que tous les ingré­dients étaient réunis pour assister à une défaite du numéro 1 mondial ce jeudi soir, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris, Novak Djokovic, grâce à un niveau jeu stan­dard au‐dessus de la moyenne, est quand même parvenu à passer entre les failles du filet de la décon­venue face à Tallon Griekspoor. 

Tout cela malgré une entame de match idéale où il brea­kait d’en­trée son adver­saire avant de mener tran­quille­ment 4–2. Mais contre toute attente, le numéro 1 mondial se faisait rejoindre et, pire, encais­sait même cinq jeux de rang pour laisser filer cette première manche sous les regards médusés du public parisien. 

Suite à ce scénario tota­le­ment impré­vi­sible, le numéro 1 mondial donnait alors un vrai indice sur les raisons de ce couac en faisant appel au médecin pour prendre un médi­ca­ment impos­sible à iden­ti­fier. Novak serait‐il donc malade ?

Toujours aussi apathique, il frisait la correc­tion­nelle à deux reprises en sauvant cinq balles de break dans ce deuxième set, lors du deuxième et du neuvième jeu, avant de fina­le­ment remporter, à l’ex­pé­rience et bien aidé par la fébri­lité du 23e mondial, le jeu décisif. 

Et c’est après une pause toilettes d’une petite dizaine de minutes que Djokovic reve­nait sur le court pour entamer l’ul­time manche avec une atti­tude toujours aussi surpre­nante, presque en déca­lage et en retrait avec l’évènement. 

Devant après avoir fait le break lors du cinquième jeu Djokovic se faisait surprendre de nouveau (4−4) avant de béné­fi­cier d’un coup de pouce ines­péré du public qui a eu la mauvaise idée de le chahuter sur sa mise en jeu. Novak n’en deman­dait pas tant et s’im­po­sait fina­le­ment, 4–6, 7–6(2), 6–4, après 2h40 de jeu. 

Pas dans son assiette, malade ou contrarié, Novak Djokovic s’im­pose malgré tout de justesse et affron­tera le vain­queur du duel entre Holger Rune et Daniel Altmaier, prévu juste après cette rencontre.