Accueil ATP ATP - Rolex Paris Masters

Murray, la douche écossaise

39

Andy Murray s’in­cline en huitièmes de finale à Bercy. L’Ecossais baisse pavillon face au surpre­nant Jerzy Janowicz, 5–7 7–6(4) 6–2, en 2h25. Ce dernier affron­tera Juan monaco ou Janko Tipsarevic en quarts de finale. 

Après Roger Federer et Rafael Nadal, forfaits ; Novak Djokovic, défait en seizièmes… Andy Murray vient à son tour de tomber à Bercy. Et pas contre un cador ! Non, c’est le surpre­nant espoir polo­nais Jerzy Janowicz qui s’est défait du Britannique. Ce dernier avait pour­tant remporté la première manche en brea­kant le joueur de 21 ans à 5–5. C’était d’ailleurs, la première fois du tournoi que Janowicz lâchait sa mise en jeu. Mais à l’image du match de Djokovic hier, le vain­queur de l’US Open a soudain semblé moins concerné. Il a pour­tant eu une balle de match à 5–4, service à suivre dans cette deuxième manche. Mais c’est fina­le­ment au tie‐break que le Polonais a saisi sa chance pour remporter ce second set 7–6(4). Libéré, l’es­poir du tennis mondial a par la suite déroulé, double brea­kant le dernier sérieux préten­dant au titre à Paris. 5–7 7–6(4) 6–2 pour Janowicz. 

Avec 22 aces au total et aucun break concédé dans la troi­sième manche, Janowicz a fait preuve d’une séré­nité éton­nante pour un garçon de son âge. Pour lui, c’est forcé­ment LA grande perf’ de sa jeune carrière, puis­qu’il n’avait, jusqu’à présent, affronté qu’un seul joueur du top 10 – avec une défaite à la clef. Lui qui se retrou­vait en début de semaine, pour la toute première fois, dans le tableau final d’un Masters 1000 se voit propulsé en quarts de finale. Avec la possi­bi­lité d’aller encore un peu plus loin, en affron­tant Janko Tipsarevic ou Juan Monaco. Mieux, 69ème mondial lundi, il devrait atteindre la 46ème place dans quelques jours, son meilleur classement.

Pour Andy Murray, cette défaite ne semble pas plus grave que ça. On le voit, les cadors sont en diffi­culté cette semaine. D’ailleurs, peut‐être le cherchent‐ils eux‐mêmes… Avec le Masters de Londres en ligne de mire, celui qui gagne­rait le tournoi pour enchaîner ensuite risque fort bien de griller toutes ses chances de briller dans le tournoi des Maîtres. En même temps, un trophée à Bercy reste un trophée d’im­por­tance, certai­ne­ment plus effi­cient qu’une élimi­na­tion en phase de poule ou en demi‐finale de quelque Masters que ce soit. Si Guy Forget et l’or­ga­ni­sa­tion doivent se tirer les cheveux, les connais­seurs peuvent appré­cier de voir appa­raître de nouvelles têtes. Avec, à la fin, la certi­tude d’une belle histoire, que ce soit celle de Tsonga, de Ferrer, de Berdych, de Del Potro… ou d’un autre !

Janowicz enfin breaké
Janowicz au défi de Murray

A propos de l’auteur

Rémi Cap‐Vert

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.