Il n’y a pas eu de miracle pour Richard Gasquet à Bercy. Malgré une bonne entame de match, le Français a été victime de l’excellente qualité de jeu développée par le numéro 1 mondial ce soir. Ce dernier l’emporte nettement, 6–4 6–1. Il jouera sa place en finale demain face à David Ferrer ou Tomas Berdych.
Si Rafael Nadal avait pu paraitre un peu brouillon lors de ses deux premiers tours, il n’en a rien été ce soir, au plus grand désespoir de Richard Gasquet. Bloqué dans la diagonale revers par les énormes coups droits bombés de l’Espagnol, le Français a une nouvelle fois été confronté à cet éternel problème tactique qui l’empêche de jouer. Car la base du jeu du Tricolore, c’est évidemment ce revers, qui lui permet de s’installer dans le point puis de créer le décalage. Or face à Nadal, Gasquet prend les balles liftées adverses au‐dessus de l’épaule et peine à donner du poids à ses frappes. C’était une nouvelle fois flagrant ce soir, et la faible qualité de premier service du Tricolore (59% de premières seulement) ne l’a pas aidé.
Au final, malgré une bonne entame de partie marquée par un débreak acquis grâce à un très beau coup droit d’attaque, Richard Gasquet n’a pas fait le poids ce soir. Il quitte Bercy sur un sévère 6–4 6–1, mais avec tout de même une satisfaction : celle d’être qualifié pour le Masters.
La raquette de Richard Gasquet, ici !
Publié le vendredi 1 novembre 2013 à 21:04