AccueilATPATP - Rolex Paris MastersPaire : "Ce qui est ressorti, c'est que j'étais un gros con"

Paire : « Ce qui est ressorti, c’est que j’étais un gros con »

-

Au bord des larmes, Benoit Paire est apparu extrê­me­ment affecté et touché par l’année qu’il vient de vivre. A l’issue de sa défaite contre Paolo Lorenzi (6−4 7–6(4)), l’Avignonnais a fait part de son mal‐être en confé­rence de presse. Dur…

Benoit, qu’est-ce qui prédo­mine après cette défaite ?

« J’ai fait mon match de tennis en donnant tout ce que j’avais. Je n’ai pas forcé­ment très bien joué. Les gens m’ont applaudi et m’ont soutenu. C’était impor­tant pour moi. Il fallait que je rentre sur le court pour montrer que j’étais capable de le faire, de jouer en France. Je suis content du retour que j’ai eu. »

Avez‐vous demandé de jouer sur le court 1 ?

« Oui, c’était pour être bien avec les gens, pour sentir que le stade était plein et qu’il n’y avait pas que du négatif. J’en suis satisfait. »

On sent une très grosse amer­tume, dans quel état d’esprit êtes‐vous ?

« Je suis dans un état d’esprit normal. J’essaie de faire de mon mieux tous les jours, de m’entraîner, de tout faire bien. Cela n’a pas payé et j’espère tirer des ensei­gne­ments sur tous les points, notam­ment au niveau de ma commu­ni­ca­tion… J’ai fait des erreurs cette année. J’ai dit des choses qu’il ne fallait pas. Je n’ai pas toujours fait le néces­saire à l’entraînement que ce soit en fin d’année dernière ou en début d’année. J’en tire les consé­quences aujourd’hui. J’ai reculé au clas­se­ment, je ne joue pas très bien et je ne suis pas bien physi­que­ment. C’est à cause de mes erreurs. »

Cette saison est‐elle un gâchis ?

« Non, car j’ai pris du plaisir à jouer parfois. J’ai fait demi‐finale à Barcelone ou un troi­sième tour à Monte‐Carlo. Ce n’est pas du gâchis, c’est dommage de finir ainsi et ce qu’il m’est arrivé cette année. J’ai donné le bâton pour me faire battre. A moi d’assumer ce qu’il s’est passé et de prendre conscience de ce qu’il ne faut pas faire pour faire mieux l’année prochaine. »

A quel moment souhaiteriez‐vous revenir en arrière ?

« Je ne peux pas revenir en arrière. Il faut voir le futur. Je dois en tirer des leçons pour corriger ces erreurs pour moi afin que je me sente bien et heureux. Je vais vrai­ment tout faire pour régler ça. »

On sent une profonde tris­tesse, comme si vous vous retenez…

« J’ai fini ma saison sur un match où j’ai donné le maximum. J’ai eu des longues discus­sions (avec des personnes) avant le tournoi et j’espère qu’elles porte­ront leurs fruits. »

Vous êtes dur avec vous‐même…

« Je suis dur mais c’est normal que je le sois. Ce que je retrans­mets n’est pas ce que je suis. Pour moi, c’est très dur. Je n’arrive pas à me retrouver dans tout ce que je lis, je vois ou j’entends. Je ne peux pas être bien en rentrant à la maison. Finalement à part les personnes qui me connaissent vrai­ment, tout le monde pense que je suis comme ça. C’est dommage de ne pas retrans­crire ce que l’on est en vrai. »

Avez‐vous envie de demander pardon ?

« Ce n’est pas du pardon que je demande aux gens. Ce qui est dit n’est pas toujours bien retrans­crit. Les discus­sions avec certaines personnes sortent alors qu’elles ne devraient pas. Il faut que je prenne du temps pour moi et me retrouver. Et puis on verra. »

Vous êtes blessé ?

« Non pas blessé, c’est juste un peu dur. Ça va passer je pense… »

Benoit Paire s’est complè­te­ment lâché lors­qu’il lui est dit que ce n’était pas le vrai Benoit Paire que l’on avait vu en 2016…

De votre envoyé spécial à Bercy