Accueil ATP ATP - Rolex Paris Masters Tout savoir sur le Rolex Paris Masters 2018

Tout savoir sur le Rolex Paris Masters 2018

-

Le tableau final du Rolex Paris Masters, dernier Masters 1000 de la saison, s’ouvre ce lundi. L’occasion de présenter l’édition 2018.

Djokovic et Nadal visent la première…

Novak Djokovic et Rafael Nadal vont livrer une bataille à distance pour la première place mondiale. L’Espagnol devance le Serbe de 215 points au classement. Celui qui ira le plus loin au Rolex Paris Masters sera numéro 1 mondial le lundi 5 novembre. Si les deux intéressés perdent au même stade de la compétition, c’est Nadal qui restera au sommet. La dynamique actuelle plaide en faveur de Novak Djokovic, vainqueur de quatre de ses cinq derniers tournois dont Wimbledon et l’US Open. « Je suis très heureux de ce que j’ai réussi ces quatre ou cinq derniers mois, a confié Djokovic lors du média day. Rafa a été blessé, n’a pas joué la tournée asiatique et cela me permet d’être très proche de lui au classement et de me battre pour finir numéro 1. J’en suis conscient et je vais tout faire pour y arriver. »

La cinquième de Djokovic ?

Novak Djokovic est comme chez lui au Rolex Paris Masters. Quadruple vainqueur du tournoi, le Serbe en possède le record. De retour à Bercy après avoir raté l’édition 2017, le Djoker vise un cinquième trophée.

Nadal ne réussit pas en indoor…

Le Rolex Paris Masters fait partie des trois Masters 1000 que Rafael Nadal n’a jamais remporté. L’Espagnol n’a gagné qu’un seul tournoi en indoor et il remonte à octobre 2005 quand Madrid se déroulait en salle. Depuis, le Majorquin a joué 24 tournois en indoor pour cinq finales perdues.

Deux places à prendre pour Londres…

Comme chaque année, le Rolex Paris Masters accorde les derniers strapontins pour le Masters de Londres. Avec le titre de Kevin Anderson à Vienne ce dimanche, il en reste deux à distribuer. Marin Cilic (7e avec 3870 points) et Dominic Thiem (8e avec 3535 points) occupent les deux dernières places. Kei Nishikori (9e avec 3210 points) et John Isner (10e avec 3065 points) ont encore une chance de voir l’O2 Arena.

Avec ou sans Federer ?

« Mon intention est de jouer Bercy. » Après son titre obtenu à Bâle, Roger Federer a surpris en annonçant sa volonté de venir à Paris. Néanmoins, le Suisse prendra une décision ce lundi ou mardi (propos relayés par Le Matin) : « Je vais voir comment je me sens lundi puis mardi matin après une journée off. Mais j’ai réservé un vol et un entraînement mardi après-midi dans l’espoir de jouer mon premier tour mercredi soir. » Habitué à s’économiser pour arriver frais à Londres, le Bâlois pourrait bien changer ses plans : « Il y avait des années, où le repos et l’entraînement étaient la meilleure solution pour être compétitif à Londres. Là, il se pourrait bien que ce soit la compétition. » Verdict dans les prochaines heures…

Les Bleus, en pensant à Lille…

Comme en 2017, les joueurs tricolores abordent le Rolex Paris Masters avec la finale de Coupe Davis dans leurs esprits. À la différence de la saison dernière, le tennis masculin français est dans le creux de la vague. Lucas Pouille ne cesse de descendre au classement (32e) et son bilan de la saison 2018 n’est pas bon : 25 victoires pour 19 défaites dont neuf éliminations au premier tour. Le Nordiste perd son statut de numéro 1 français au profit de Richard Gasquet. Le meilleur joueur tricolore du moment, Gaël Monfils, a lui renoncé à disputer le Masters 1000 parisien. Gilles Simon, qui a bousculé Roger Federer à Bâle, retrouve des sensations au bon moment et peut constituer une solution dans le groupe de Yannick Noah.

De votre envoyé spécial à Bercy

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook