AccueilATPATP - Rolex Paris MastersTout savoir sur le Rolex Paris Masters 2018

Tout savoir sur le Rolex Paris Masters 2018

-

Le tableau final du Rolex Paris Masters, dernier Masters 1000 de la saison, s’ouvre ce lundi. L’occasion de présenter l’édition 2018.

Djokovic et Nadal visent la première…

Novak Djokovic et Rafael Nadal vont livrer une bataille à distance pour la première place mondiale. L’Espagnol devance le Serbe de 215 points au clas­se­ment. Celui qui ira le plus loin au Rolex Paris Masters sera numéro 1 mondial le lundi 5 novembre. Si les deux inté­ressés perdent au même stade de la compé­ti­tion, c’est Nadal qui restera au sommet. La dyna­mique actuelle plaide en faveur de Novak Djokovic, vain­queur de quatre de ses cinq derniers tour­nois dont Wimbledon et l’US Open. « Je suis très heureux de ce que j’ai réussi ces quatre ou cinq derniers mois, a confié Djokovic lors du média day. Rafa a été blessé, n’a pas joué la tournée asia­tique et cela me permet d’être très proche de lui au clas­se­ment et de me battre pour finir numéro 1. J’en suis conscient et je vais tout faire pour y arriver. »

La cinquième de Djokovic ?

Novak Djokovic est comme chez lui au Rolex Paris Masters. Quadruple vain­queur du tournoi, le Serbe en possède le record. De retour à Bercy après avoir raté l’édition 2017, le Djoker vise un cinquième trophée.

Nadal ne réussit pas en indoor…

Le Rolex Paris Masters fait partie des trois Masters 1000 que Rafael Nadal n’a jamais remporté. L’Espagnol n’a gagné qu’un seul tournoi en indoor et il remonte à octobre 2005 quand Madrid se dérou­lait en salle. Depuis, le Majorquin a joué 24 tour­nois en indoor pour cinq finales perdues.

Deux places à prendre pour Londres…

Comme chaque année, le Rolex Paris Masters accorde les derniers stra­pon­tins pour le Masters de Londres. Avec le titre de Kevin Anderson à Vienne ce dimanche, il en reste deux à distri­buer. Marin Cilic (7e avec 3870 points) et Dominic Thiem (8e avec 3535 points) occupent les deux dernières places. Kei Nishikori (9e avec 3210 points) et John Isner (10e avec 3065 points) ont encore une chance de voir l’O2 Arena.

Avec ou sans Federer ?

« Mon inten­tion est de jouer Bercy. » Après son titre obtenu à Bâle, Roger Federer a surpris en annon­çant sa volonté de venir à Paris. Néanmoins, le Suisse prendra une déci­sion ce lundi ou mardi (propos relayés par Le Matin) : « Je vais voir comment je me sens lundi puis mardi matin après une journée off. Mais j’ai réservé un vol et un entraî­ne­ment mardi après‐midi dans l’espoir de jouer mon premier tour mercredi soir. » Habitué à s’économiser pour arriver frais à Londres, le Bâlois pour­rait bien changer ses plans : « Il y avait des années, où le repos et l’entraînement étaient la meilleure solu­tion pour être compé­titif à Londres. Là, il se pour­rait bien que ce soit la compé­ti­tion. » Verdict dans les prochaines heures…

Les Bleus, en pensant à Lille…

Comme en 2017, les joueurs trico­lores abordent le Rolex Paris Masters avec la finale de Coupe Davis dans leurs esprits. À la diffé­rence de la saison dernière, le tennis masculin fran­çais est dans le creux de la vague. Lucas Pouille ne cesse de descendre au clas­se­ment (32e) et son bilan de la saison 2018 n’est pas bon : 25 victoires pour 19 défaites dont neuf élimi­na­tions au premier tour. Le Nordiste perd son statut de numéro 1 fran­çais au profit de Richard Gasquet. Le meilleur joueur trico­lore du moment, Gaël Monfils, a lui renoncé à disputer le Masters 1000 pari­sien. Gilles Simon, qui a bous­culé Roger Federer à Bâle, retrouve des sensa­tions au bon moment et peut consti­tuer une solu­tion dans le groupe de Yannick Noah.

De votre envoyé spécial à Bercy