Formidable demi‐finaliste l’an passé, Michael Llodra quitte Bercy dès le premier tour cette saison. Le Parisien s’incline en deux sets, battu 7–6[7] 6–3 par Feliciano Lopez. Sa saison 2011, en simple, est terminée.
Qu’il est loin le Llodra flamboyant de Bercy 2010 ! Rappelez‐vous ce Mika qui s’offrait successivement John Isner, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic et obtenait des balles de match sur Robin Soderling en demi‐finale, le tout en enflammant Bercy… Force est de constater que cette saison, la donne est bien différente. D’abord, la surface a changé. Plus lente, plus rebondissante, elle n’avantage pas autant les variations de service du Parisien. Ensuite, et surtout, le joueur n’est pas dans les mêmes dispositions. 2010 avait été une très belle année, marquée par un titre à Marseille et à Eastbourne, deux très belles victoires en Coupe Davis (Monaco, Verdasco) et surtout une nouvelle philosophie sur le terrain : bagarreur, offensif à l’extrême, Llodra avait trouvé son rythme de croisière. Le Masters de Bercy et sa ferveur était presque logiquement couronner cette belle saison. Mais le Français n’a pas su confirmer. 2011, année terne, sans titre, au bilan négatif (17 victoires / 22 défaites) et marquée par 9 éliminations au premier tour, dont à Roland Garros, s’achève donc bien tristement.
Car de cette défaite sur Feliciano Lopez, on retiendra les occasions manquées – 5 balles de sets envolées dans la première manche ! – et le niveau de jeu : 51% de premières balles seulement, 12 balles de break à sauver, et moins d’un point sur deux gagné sur la seconde balle de service. Llodra n’y était pas franchement. Lopez n’a fait qu’en profiter.
C’est donc bien tristement que Michael Llodra met un terme à sa saison 2011 en simple. Il perdra pas moins de 360 points au classement ATP lundi et atterrira aux alentours de la 45e place mondiale. Le constat est simple : le Parisien ne sera plus tête de série en Grand Chelem et risquera de ne plus entrer directement dans les tableaux de Master 1000 l’an prochain.
Note positive tout de même, le Français a encore les moyens de briller cette saison, mais en double. Il vient de s’imposer à Bâle la semaine dernière aux côtés de Nenad Zimonjic et fait partie des favoris au titre cette semaine à Bercy, comme au Masters de Londres dans 10 jours. Alors à défaut du simple, le double !
Les exploits parisiens de Llodra en 2010 :
Découvre les nouvelles tenues Lacoste !
Publié le mardi 8 novembre 2011 à 15:08