Douche froide à Bercy. Après un premier set tonitruant, Jo‐Wilfried Tsonga est retombé dans ses travers du moment pour finalement s’incliner 1–6 7–6(4) 7–6(7) face à Kei Nishikori. Une défaite d’autant plus difficile à encaisser que le Français a obtenu deux balles de match, dont l’une gâchée par une double faute. Jo‐Wilfried Tsonga quitte donc Bercy dès le 2e tour. Il est également éliminé de la course au Masters. Dure soirée.
Elle fait mal cette défaite. Mais finalement, elle est presque logique. Car on ne peut pas gagner un match face à un joueur de la qualité de Kei Nishikori en commettant 57 fautes directes, dont autant en retour. Pourtant, Jo‐Wilfried Tsonga avait débuté ce match sur les chapeaux de roue. En mode puncheur, le Français enchaînait les coups gagnants pour enfoncer un Nishikori sans solutions (6–1).
Mais la machine s’est malheureusement enrayée. Contrant à merveille, le Japonais sait capitaliser sur les imprécisions adverses pour rentrer dans son match. Il breake pour mener 4–1, se fait rejoindre, mais remporte logiquement le tie‐break pour revenir à une manche partout.
Sa domination se fait encore plus pesante dans l’ultime acte. Rapide et véloce, Nishikori contre et défend à merveille. En face, Tsonga marque le pas physiquement. Les appuis sont moins précis, la poussée moins brutale au service. Et si le Français parvient malgré tout à se procurer deux balles de match dans le jeu décisif final, c’est bien le Japonais qui, avec un sang froid remarquable, obtient son billet pour les huitièmes de finale. Il y retrouvera jeudi Richard Gasquet. Au Français de venger son compatriote.
De votre envoyée spéciale à Bercy
Publié le mardi 29 octobre 2013 à 22:18