Pour la quatrième édition consécutive, aucun joueur tricolore ne sera dans le dernier carré du BNP Paribas Masters. Jo‐Wilfried Tsonga a été dominé par Milos Raonic (6–2 7–6(4)).
Impuissant. Jo‐Wilfried Tsonga n’a rien pu faire contre le service dévastateur de Milos Raonic. Le Canadien s’est montré intraitable avec ses 80% de réussite sur ses premières. Le Tricolore n’a pas pu saisir ses deux seules occasions de break à 1–0 au deuxième set. « Je suis surtout déçu. J’ai fait un début de match un peu trop léger pour ce genre de rendez‐vous et finalement ça m’a coûté cher. Au deuxième set, on était au coude à coude et puis il a réalisé un excellent tie‐break. La saison s’achève ainsi et je reste un peu sur ma faim. »
Une sensation compréhensible pour le Manceau qui a été trop souvent embêté par des pépins physiques tout au long de l’année. « J’aurais bien continué car je n’ai pas beaucoup joué cette année (rire). Maintenant, c’est aussi une bonne chose car la période hivernale sera importante pour moi. Cela fait très longtemps que je n’avais pas eu autant de temps. L’option va être : travail, travail et travail. J’espère revenir fort. On va se préparer pour attaquer 2017 à fond. »
Néanmoins, malgré cette année mitigée, le Tricolore est virtuellement 12ème mondial. Un moindre mal qui prête à l’optimisme pour 2017. « Depuis le début de ma carrière, j’ai fait une seule saison pleine. Ça reste un problème majeur. Le but sera de faire des saisons pleines, où je joue plus de tournois pour que quand je termine l’année j’ai le sentiment d’avoir exploité tout ce que je pouvais faire. » Alors que retenir positivement d’une année compliquée ? Un plaisir de jouer retrouvé.
De votre envoyé spécial à Bercy
Publié le samedi 5 novembre 2016 à 00:35