Comme face à Dusan Lajovic à Madrid, son tournoi de reprise sur terre battue après avoir pris une pause suite au tournoi de Miami pour soigner un genou douloureux, Félix Auger‐Aliassime s’est incliné au bout du troisième set, ce vendredi au deuxième tour du Masters 1000 de Rome, face au qualifié australien Alexei Popyrin : 4–6, 6–4, 5–7, après un énorme combat de 3h15 de jeu.
Si ces deux défaites de rang face à des joueurs normalement inférieurs à lui n’ont rien de rassurantes, il faut néanmoins relativiser en soulignant que lors de ses deux revers, il a affiché un vrai esprit combattif malgré un jeu souvent prévisible et saccadé.
Alors, faut‐il s’inquiéter pour le Québécois à un peu plus de deux semaines de Roland‐Garros ? Pour rappel, lors de l’édition 2022, il avait été le seul à emmener le maître des lieux, Rafael Nadal, en cinq sets en huitièmes de finale. Avant cela, il s’était incliné en quarts de finale à Madrid et à Rome, battu par les futurs finalistes Zverev et Djokovic.
Si l’on compare les deux saisons, il est évident que l’actuel 10e joueur mondial n’arrivera pas à la Porte d’Auteuil en total confiance. À moins qu’il ne décide finalement de demander une invitation à Lyon ou Genève, la semaine avant Roland, afin de prendre le maximum de rythme et repère avant de s’envoler pour Paris. Réponse dans quelques jours…
Publié le vendredi 12 mai 2023 à 16:38