Incroyable ! Alors très largement dominé dans la première manche, Jérémy Chardy a complètement inversé la tendance contre Roger Federer. Le Français s’est imposé sur le score de 1–6 6–3 7–6(6) et retrouvera Ivan Dodig au tour suivant.
Roger Federer va encore avoir un peu de temps à passer avec ses nouveaux nés d’ici Roland Garros. Et peut‐être un peu aussi pour s’habituer à rejouer sur terre battue. Cela n’avait pourtant pas trop mal commencé pour le Suisse. Ca avait même débuté de la meilleure des façons avec un premier set très expéditif durant lequel Roger a surtout profité des largesses du Français pour s’adjuger deux fois le service de ce dernier et l’emporter sur le score de 6–1. Un score qui, s’il aurait pu témoigner d’un bon retour aux choses sérieuses de la part de l’ancien numéro 1 mondial, a plutôt eu tendance à passer pour anecdotique… pour lui en tout cas.
Chardy n’abdique pas
Plutôt touché dans son orgueil qu’abattu, Chardy a profité de cette claque pour se remobiliser. Plus précis dans l’échange sur une surface qu’il aime et dans un contexte où le vent a beaucoup gêné les deux hommes, le Français s’est mis à lâcher ses coups et à inquiéter un Federer bien moins à l’aise. Preuve que tout dépendait de Chardy dès le départ ? En tout cas le manque d’habitude sur terre du quatrième joueur mondial qui y disputait sa toute première rencontre de la saison a commencé à se faire ressentir. Perdant son service une fois et dans la foulée le deuxième set, Roger n’a pas réussi à endiguer l’épidémie de grinta qui a gagné Jérémy.
L’estocade
Le troisième set est reparti sur les mêmes bases, Chardy profitant de sa deuxième belle occasion pour breaker le Suisse, l’inquiétant encore et encore sur son service. Mais grâce à quelques faiblesses techniques du protégé de Patrick Mouratoglou, Federer s’est rebiffé et a décidé de courser son adversaire jusque dans un tie‐break haletant. C’est là que tout s’est finalement décidé. Avec une balle de match contre lui, Chardy a su sortir le coup qu’il fallait quand il le fallait pour égaliser, passer devant et finalement battre le légendaire Roger au terme d’une belle bagarre pour la première fois de sa carrière. Peut‐être un déclic tant attendu pour le Français après un début de saison mitigé. Et la démonstration de l’autre côté que Federer aura intérêt à redoubler d’efforts à l’entraînement, lui qui n’aura plus d’échéances d’ici Roland Garros pour arriver en forme Porte d’Auteuil…
Publié le mercredi 14 mai 2014 à 16:13