Qualifié pour seulement la deuxième finale de sa saison après celle perdue face à Rublev à Belgrade, Novak Djokovic n’avait pas vraiment envie de se rater, tout cela à une semaine de défendre son titre à Roland‐Garros.
Opposé à Stefanos Tsitsipas, qu’il retrouvait pour la première fois depuis cette fameuse finale à la porte d’Auteuil où il s’était imposé après avoir été mené deux sets à zéro, le numéro 1 mondial a envoyé un sacré message à la concurrence ce dimanche.
Auteur d’une première manche quasiment parfaite, le Serbe colle tout simplement une bulle à son adversaire qui n’arrive pas à voir le jour. Tranchant, vif et déterminé comme jamais, Nole est en véritable démonstration face à un public romain à la fois conquis et sous le choc.
Et comme souvent après un set remporté 6–0, les ennuis commencent. Breaké contre toute attente lors du quatrième jeu, Djokovic perd en concentration et doit même sauver une balle de double break à 4–1 avant, forcément, de reprendre ses esprits et d’aligner trois jeux de suite à 2–5 pour recoller directement au score.
Malgré ce petit moment de flottement, Novak Djokovic n’a jamais semblé en danger lors de cette finale du Masters 1000 de Rome et décroche enfin le premier titre de sa saison, le lendemain de sa 1000e victoire sur le circuit principal : 6–0, 7–6(5), après 1h35 de jeu. Au passage, il remporte également le 87e trophée de sa carrière et arrivera à Roland‐Garros avec un gros capital confiance.
Publié le dimanche 15 mai 2022 à 17:49