Au terme d’une belle finale, Novak Djokovic a écarté le dernier obstacle sur sa route, le combatif Diego Schwartzman, en deux sets : 7–5, 6–3.
Le numéro 1 mondial remporte son 5ème titre à Rome mais surtout son 36ème titre en Masters 1000. Un record absolu. Il double Nadal avec qui il était à égalité. Pour rappel, il est également le seul à avoir remporté l’ensemble des Masters 1000 deux fois.
Malmené dans le premier set et mené 3–0 avec deux break concédés, Novak a fait du Novak en retournant la situation et en étant impérial en fin de set.
Le Serbe a tenté de faire courir son adversaire qu’il pensait limité physiquement à cause de ses précédents matchs, notamment celui contre Denis Shapovalov il y a moins de 24 heures. Mais c’est le domaine dans lequel il a été finalement le moins performant. L’Argentin n’a lui jamais semblé fléchir.
Novak a alors un peu plus poser son jeu dans le deuxième set, se reposant sur un bon service avec 70% sur sa 1ère balle. Impressionnant en fin de match, il a remporté 12 des 14 derniers points pour conclure sur une balle de match où enfin il a réussi une amortie performante.
Si l’on excepte sa disqualification à l’US Open face à Pablo Carreno‐Busta, le Serbe est invaincu en 2020. Une semaine qui l’aura sûrement aidé à passer à autre chose…
Publié le lundi 21 septembre 2020 à 19:07