Comme face à Simon et Youzhny lors de ses deux précédents matchs, Rafael Nadal a dû batailler ferme pour sauver sa peau à Rome ce soir. Face à Andy Murray, le numéro 1 mondial a d’abord perdu la première manche sur un sévère 6–1. Mais fidèle à ses habitudes d’incroyable combattant, l’Espagnol a su élever son niveau de jeu pour remporter les deux sets suivants, 6–3 7–5, et donc le match. Score final, 1–6 6–3 7–5 pour le Majorquin qui se qualifie ainsi pour les demi‐finales.
Bousculé, débordé, chahuté… Mais toujours vivant ! Après trois matchs très difficiles, Rafael Nadal est donc toujours en lice à Rome. Toujours aussi poussif, le Majorquin a d’abord traversé la première manche de son quart de finale face à Andy Murray tel un fantôme. Incapable de véritablement tenir l’échange ou de finir un point en attaque, le numéro 1 mondial a logiquement subi la loi d’un Ecossais qui retrouve peu à peu son meilleur niveau. Une soumission qui n’aura donc duré qu’un set.
Car Nadal ne serait pas Nadal sans cette formidable capacité de réaction dont il a encore fait preuve ce soir. Acceptant le combat, le tenant du titre ne s’est pas laissé gagner par la frustration. Mieux, il a su exploiter les failles adverses pour rapidement breaker dans le second set, puis mettre la pression sur Murray au meilleur des moments dans l’ultime manche (break à 5–5).
Encore une fois, Rafael Nadal s’en est donc tiré. Mais encore une fois, il aura passé un temps fou sur le court (2h40). Ne le paiera‐t‐il pas demain, en demi‐finales face à Grigor Dimitrov ? C’est possible. Mais une chose est sûre : le numéro 1 donnera, à nouveau, tout ce qu’il a (et lui reste) pour rester en vie dans ce tournoi.
La nouvelle raquette de Nadal spécial French Open est arrivée
Publié le samedi 17 mai 2014 à 00:07