Longtemps incertain pour ce Master 1000 de Rome, Roger Federer a finalement décidé de jouer. En mode économe, il passe le premier tour sans trop de problèmes face à l’Argentin Carlos Berlocq (6–3 6–4 en 1h09). Il affrontera Juan Carlos Ferrero demain.
Entre le vent, les conditions plutôt lentes et un adversaire dans le genre « limeur », Roger Federer avait de quoi perdre patience. Sans s’affoler, le Suisse a bien maîtrisé son sujet. Breakant d’entrée dans la première manche, le numéro 2 mondial gère parfaitement son avance. Il fait le job sur ses jeux de service et laisse couler en retour, sans forcer. Un peu plus accroché dans le second acte – Federer est repris à 4–3 alors qu’il menait 4–2 – le Suisse fait l’effort pour conclure en deux sets, 6–3 6–4.
Pour le reste, le récent vainqueur de Madrid a montré qu’il maitrisait déjà parfaitement les trajectoires et schémas de jeux sur terre battue. Le Suisse sent bien la balle et ça se voit. Ce premier match lui aura permis de trouver des repères sur cette terre rouge beaucoup plus lente que celle de Madrid. Son prochain match face à Juan Carlos Ferrero, autre spécialiste de la surface, sera certainement légèrement plus compliqué. Un test intéressant !
Le T‑shirt We Love Roger est sur kdotennis
Publié le mercredi 16 mai 2012 à 15:22