AccueilATPATP - RomeGasquet se mesure à Federer

Gasquet se mesure à Federer

-

Après Jo‐Wilfried Tsonga, c’est au tour de Richard Gasquet de se mesurer au numéro trois mondial, Roger Federer, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome. Le Suisse n’avait laissé aucune chance à Jo. En sera t‑il de même pour Richard ? L’obstacle est de taille puisque Roger l’a déjà emporté huit fois en neuf rencontres.


« Je vais essayer de faire un grand match. Il est favori, mais je joue bien au tennis, j’ai tout pour faire un grand match
 ». Richard Gasquet reste opti­miste avant son huitième de finale face à Roger Federer. Peut‐être a‑t‐il en tête un certain quart de finale, en 2005 à Monte‐Carlo. Richard s’était imposé à l’ar­ra­chée (6–7(1), 6–2, 7–6(8)). Un match qui reste une réfé­rence dans la carrière du Français. Sa seule et unique victoire d’ailleurs face au Suisse qui allait ensuite remporter chacune de leurs confron­ta­tions. Soit un total de huit victoires à une. La dernière fois, c’était en demi‐finale à Dubai (2011) pour une victoire du Suisse (6−2, 7–5). A noter que les deux joueurs se sont affrontés deux fois sur terre, une victoire partout. 

Et une fois n’est pas coutume. Richard est donc bien conscient que ce ne sera pas facile. Car Roger reste « le plus grand joueur de tous les temps ». Dixit Richard. 

Le Français a bien débuté son tournoi, avec une victoire convain­cante sur Albert Montañes, spécia­liste de la surface. Puis il a tenu son rang (tête de série numéro seize) sur Igor Andreev. De quoi se donner confiance avant d’af­fronter Roger.

De son côté, Roger a infligé une petite « volée » à Jo‐Wilfried Tsonga, selon les propres mots du Français. « J’ai joué un match propre du début à la fin (..) Je suis en forme physi­que­ment. » a déclaré le Suisse après le match. Richard est prévenu.

Article précédent
Article suivant