Rafa vient de remporter son sixième titre à Rome et impressionne toujours un peu plus sur terre battue à quelques jours de Roland. Même Djokovic n’y résiste pas pour l’instant. En conférence de presse, l’Espagnol, sûr de ses forces, affiche une confiance certaine et regarde vers la première place mondiale.
Sa finale face à Djokovic
« Aujourd’hui, je ne considère pas avoir été très bon sur le court. Je peux faire beaucoup mieux. Et, face à Djokovic, il faut faire mieux car, lorsqu’on ne sert pas très bien, on se met en danger, en sachant que sur le retour, il est très efficace. Mais j’essaie de changer certaines choses, de jouer de manière beaucoup plus agressive, je sens beaucoup plus la balle, mon revers est plus performant et je sens que je peux faire mal avec ce coup, beaucoup plus que l’an passé. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’utilise plus mon revers »
Sa saison sur terre
« A part Madrid, je réalise un superbe parcours sur terre. C’est bien mieux que l’an passé. Je joue très bien, c’est le niveau de jeu auquel je dois évoluer. Maintenant, il faut savoir aussi accepter le fait d’être un peu en dessous quelques fois, on ne peut pas espérer jouer au top niveau à chaque match. D’un autre côté, heureusement que l’adversaire ne joue pas à la perfection tout le temps, non plus. Quand on perd autant de finales, comme moi, l’an passé, plus celle de l’Open d’Australie en janvier, il faut trouver le moyen de contrôler ses émotions que l’on perd ou que l’on gagne.
La place de numéro deux
« Être numéro deux ou numéro trois, ça m’est égal. Cela fait huit ans que je suis dans le haut du classement, alors la place exacte que j’occupe n’a pas beaucoup d’importance. On verra après Roland Garros et Wimbledon, c’est souvent dans ces periodes qu’on abserve beaucoup de changements. Pour l’instant, avec Roger, l’écart est très serré mais je suis dans la course et je n’ai pas beaucoup de retard sur la place de numéro un mondial, et c’est bien cela le plus important. Cette victoire à Rome me donne surtout un avantage psychologique. »
- Nadal reprend la main
- Les plus belles photos de Rafael Nadal sous cadre, livrées chez vous !
Publié le lundi 21 mai 2012 à 19:02