Entrée en lice pour le moins délicate pour Rafael Nadal, ce mercredi au Masters 1000 de Rome. L’Espagnol s’est imposé dans la douleur face à l’Italien Paolo Lorenzi (6–7(5), 6–4, 6–0 en 2h37). Un adversaire qui, avant de lâcher prise dans la troisième manche, aura sérieusement malmené le numéro un mondial.
D’un côté, Rafael Nadal, numéro un mondial, titré à cinq reprises à Rome. En face, Paolo Lorenzi, 148e joueur mondial et issu des qualifications. Un match qui semblait donc à priori largement à la portée de Rafael Nadal. Qui plus est sur terre, sur ses terres devrait‐on dire. Et pourtant il en a été tout autre pour l’Espagnol qui n’a visiblement pas encore digéré sa défaite à Madrid, dimanche dernier.
Dès l’entame du match, l’Italien joue crânement sa chance même s’il ne parvient pas encore à faire douter Rafa sur son service. Les jeux s’enchainent, sans break concédé. Et c’est finalement Rafa qui réussit à prendre la mise en jeu de son adversaire (4−2). Mais c’était sans compter sur un adversaire accrocheur
qui, sur un jeu blanc, débreak dans la foulée et confirme (4−4). Tout est à refaire pour le numéro 1 mondial qui grimace sur le court. Il faut attendre le tie‐break pour départager les deux hommes. Un jeu décisif remporté haut la main par l’Italien (7 points à 5), à la surprise de tous. Le Foro Italico est en ébullition.
Mais Rafa n’a pas dit son dernier mot. L’Espagnol, le visage fermé, réalise le break d’entrée puis confirme (2−0). Si tout semble aller mieux pour Rafa, c’aura été de courte durée. Son adversaire revient à hauteur (3−3) et passe devant dans un 2e set qui reste bien indécis. Avec autorité, Nadal reprend le service de son adversaire et s’empare de la deuxième manche (6−4). Rafa peut souffler, il revient de loin
Le 3e set n’est plus qu’une formalité pour Rafa, face à un adversaire qui lâche prise et semble accuser le coup. L’Espagnol conclut le match sur un sévère 6–0 après plus de 2h30 de jeu.
Rafael Nadal a tremblé mais il s’en est sorti, au courage. Et se qualifie pour les huitièmes de finale où un autre test l’attend. Ce sera face à Feliciano Lopez ou Philipp Kohlschreiber.
Publié le mercredi 11 mai 2011 à 16:25