AccueilATPATP – RomeNadal surclasse Federer !

Nadal surclasse Federer !

-

Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée de Roger Federer en finale à Rome ce dimanche. Malgré un léger sursaut du Suisse en fin de match, le Majorquin l’emporte en deux petits sets, 6–1 6–3, et 1h10 de jeu. Il n’y a quasi­ment pas eu de match ce dimanche au Foro Italico, tant Nadal s’est montré solide et Federer incons­tant. Le numéro 5 mondial décroche ainsi son 7e titre à Rome. Il s’agit de sa 24e victoire en Master 1000, rien que ça !

Pour un Federer – Nadal, on avait connu mieux. Beaucoup mieux. Mais cette fois‐ci, le Suisse est passé complè­te­ment à côté de son rendez‐vous. Reconnaissant lui‐même que « ce n’était pas son jour » lors de la céré­monie de remise des prix, Federer a rendu une bien mauvaise copie, commet­tant pas moins de 32 fautes directes pour seule­ment 15 coups gagnants. Rien ne sortait de la raquette du Suisse cet après‐midi, au service comme à l’échange. Bien trop lent, presque résigné, le vain­queur de Roland Garros 2009 est apparu très loin de son meilleur niveau sur terre battue.

De son côté, Rafael Nadal a fait un match plein. Sans être resplen­dis­sant, l’Espagnol a simple­ment appliqué la tactique qui marche face au Suisse. Solide, axant l’es­sen­tiel de son jeu sur le revers adverse, Nadal a capi­ta­lisé sur les fautes de Federer tout en plan­tant quelques bande­rilles en coup droit de‐ci de‐là. Bref, Rafa n’a jamais souf­fert ni douté. Même en toute fin de match, lorsque sur un sursaut d’or­gueil le numéro 3 mondial est revenu de 5–1 à 5–3, le Majorquin a simple­ment retrouvé sa soli­dité pour mettre un point final à cette rencontre.

Roger Federer n’a peut‐être pas été bon ce dimanche, mais cela ne doit pas empê­cher Rafael Nadal de savourer son succès. Car mine de rien, l’élève de Toni vient de remporter son 24e Master 1000 – un record – le 3e cette saison. Depuis son retour à la compé­ti­tion en février, l’Espagnol a disputé 7 tour­nois, parti­cipé à 7 finales et gagné 5 trophées. Juste remarquable.

Le livre « Roger, mon amour » est dispo­nible. Attention quan­tité limitée ! 

Article précé­dentNadal atomise Federer
Article suivantFederer blessé au dos ?
Instagram
Twitter