AccueilATPATP - RomeNeuvième sacre pour Nadal

Neuvième sacre pour Nadal

-

Au terme d’une finale au scénario pour le moins original, Rafael Nadal s’est adjugé son neuvième titre à Rome en battant Novak Djokovic 6–0, 4–6, 6–1 en 2h26 de jeu. Un résultat qui confirme la montée en puis­sance de l’Espagnol, à une semaine du début de Roland‐Garros.

Le 54ème affron­te­ment entre Novak Djokovic et Rafael Nadal n’a pas été celui avec le plus de suspense. Le Majorquin, sur la lancée de sa très bonne demi‐finale contre Stefanos Tsitsipas, a tout simple­ment déroulé dès le début du match. De l’autre côté du filet, le numéro 1 mondial était tout simple­ment mécon­nais­sable. Il n’a pas réussir à tenir la cadence imposée par son rival de toujours, et a concédé toutes ses mises en jeu, jusqu’à encaisser un 6–0. Une bulle histo­rique, puisque jamais un set n’avait terminé sur un tel score dans toutes les confron­ta­tions entre les deux hommes. Puis le Djoker s’est (enfin) mis en route, avec notam­ment trois aces sur son premier jeu de service. Nadal a eu ensuite quatre oppor­tu­nités de break dans le money‐time pour aller conclure le match, mais c’est fina­le­ment ce dernier qui a craqué, en concé­dant le deuxième set 6–4.

Sauf que cette finale réser­vait encore son lot de surprises. Alors qu’il démar­rait cette dernière manche au service, Djokovic s’est frustré et Nadal en a évidem­ment profité pour faire la course en tête. La raquette du Serbe en a fait les frais, mais c’était déjà trop tard. Le Majorquin s’est montré impé­rial jusqu’à la fin du match pour aller cher­cher ce neuvième titre à Rome et remporter son premier tournoi sur ocre de la saison. Une victoire 6–0, 4–6, 6–1 en 2h26 qui va rassurer le numéro 2 mondial, alors que Roland‐Garros démarre dans une semaine. Si on imagine que Djokovic affi­chera sûre­ment un meilleur visage lors de la quin­zaine pari­sienne, cette finale est bien la preuve que Nadal sera une nouvelle fois très diffi­cile à aller cher­cher Porte d’Auteuil.