Benoît Paire s’apprête à vivre un grand moment dans sa jeune carrière sur le circuit ATP à Rome. Pour sa première demi‐finale en Masters 1000, l’Avignonnais a rendez‐vous avec le grand Roger Federer, numéro trois mondial et tennisman le plus titré encore en activité. Assuré de jouir du statut de tête de série à Roland Garros, Benoît abordera la rencontre sans pression, avec une idée en tête, surfer sur sa dynamique positive du moment, et, pourquoi pas, s’offrir une finale sur la terre battue italienne.
Pour en arriver là, Benoît Paire a déjà réalisé de belles performances. A commencer par son premier tour, où peu de personnes le pronostiquaient vainqueur face au terrien Juan Monaco. Et pourtant, Paire s’est accroché et l’a emporté en trois sets, 7–6(4) 1–6 6–4. Trois sets, c’est aussi ce qu’il lui a fallu pour se défaire de son compatriote Julien Benneteau au terme d’un magnifique combat 6–7(3) 6–4 7–6(4). Sur sa lancée, le Français s’est offert son premier top 10 en la personne de Juan‐Martin Del Potro. Un Del Potro certes diminué physiquement, mais aussi gêné par le jeu offensif et créatif de Paire qui l’a emporté 6–4 7–6(3). Que dire enfin de son quart de finale face à Granollers. Une véritable boucherie au cours de laquelle le Français a fait étalage de son bagage technique, affichant une incroyable solidité tennistique et mentale qui lui a permis de l’emporter 6–1 6–0 en moins d’une heure.
Il est vrai que la marche est haute ce soir. Lors de leurs deux seules précédentes oppositions, Benoît Paire n’est pas parvenu à inquiéter Roger Federer. Mais le niveau de jeu affiché par Paire cette semaine a de quoi nourrir notre optimisme. D’autant que Roger peut se montrer vulnérable face à des joueurs qui prennent l’initiative des échanges sur terre battue. Pas plus tard que la semaine dernière, le Suisse est tombé sous les coups de Kei Nishikori à Madrid. Espérons que les deux hommes nous offrent un beau spectacle ce soir. Le vainqueur aura le privilège d’affronter Rafael Nadal ou Tomas Berdych en finale demain.
Granollers : « Paire, un très grand joueur »
Paire : « Un match parfait ! »
Publié le samedi 18 mai 2013 à 11:52