Rafael Nadal s’est qualifié pour sa septième finale à Rome. Pour ce faire, le numéro trois mondial s’est imposé face à David Ferrer, en deux manches 7–6(6), 6–0. Le Majorquin affrontera en finale, le vainqueur du choc entre Djokovic et Federer.
Dans la première manche, David Ferrer entame le match sur les chapeaux de roues. Il break Rafael Nadal dès le quatrième jeu et mène 3–1. Mais c’est un avantage de courte durée puisque Rafa solide mentalement ne se déconcentre par et revient à 3–3. Mais Ferrer manque de réussite, il se procure dix balles de break mais ne réussit à en convertir qu’une seule. Mais le Majorquin ne cède pas et pousse Ferrer dans un tie‐break. C’est Ferrer encore une fois qui entame le mieux le tie‐break, menant 2–0 puis 5–4. Mais Nadal ne faiblit pas et empoche la manche 7–6(6) en 1h25 de jeu.
La deuxième manche est à sens unique. Après le tie‐break perdu, Ferrer prend un coup derrière la tête. Breaké d’entrée dans la deuxième manche, Nadal continue d’user son adversaire. Avec 72% de points remportés sur sa mise en jeu, Nadal affiche une impressionnante solidité mentale mais aussi physique. Le numéro trois mondial s’impose finalement 6–0 on ne laissant aucune chance à David Ferrer. En 2h06, Rafael Nadal remporte le match 7–6(6) 6–0.
La parenthèse Madrid a, semble‐t‐il, été oubliée pour le numéro trois mondial qui espère décrocher son 21ème trophée en Masters 1000. Après ses titres à Monte‐Carlo et à Barcelone, Nadal tentera de remporter son sixième à Rome après avoir été titré en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010. Mais pour cela, Nadal devra batailler face à Novak Djokovic ou Roger Federer qui jouent ce soir.
Publié le samedi 19 mai 2012 à 19:28