AccueilATPATP - RomeRune domine un Djokovic toujours inquiétant à 11 jours de Roland-Garros

Rune domine un Djokovic toujours inquié­tant à 11 jours de Roland‐Garros

-

Alors qu’il avait au moins atteint la finale du Masters 1000 de Rome lors des quatre dernières éditions, Novak Djokovic, tenant du titre, a été battu en quarts de finale ce mercredi contre Holger Rune : 6–2, 4–6, 6–2, en 2h17 de jeu. Il s’in­cline pour la deuxième fois consé­cu­tive contre le jeune danois après la finale de Bercy en novembre 2022 et se tourne vers Roland‐Garros (28 mai au 11 juin) avec un bilan de 5 victoires et 3 défaites sur terre battue cette saison.

« Oui, j’avais quelque chose, mais je ne veux pas trop parler de cela », décla­rait Nole, mysté­rieux en confé­rence de presse après sa victoire contre Norrie en huitièmes. Il était d’ailleurs à des années lumières de son meilleur niveau dans le premier set contre Rune ce mercredi. Alors que son adver­saire ne passait que 30% de première balle, Djokovic, dont l’at­ti­tude susci­tait quelques inter­ro­ga­tions, s’in­cli­nait 6–2.

Un gros désac­cord avec l’ar­bitre Mohamed Lahyani allait sortir Rune du match quelques instants et Nole, enfin dans la bagarre, en profi­tait pour breaker. Le Danois râlait, prenait un temps mort médical puis reve­nait. Mais Djokovic menait direc­te­ment 30–0 sur le service de son adver­saire avant que la pluie n’in­ter­rompe la partie. Dès la reprise, le Serbe rempor­tait immé­dia­te­ment ce deuxième set et recollait. 

Rune, impres­sion­nant, ne se démo­ra­li­sait pas. Au contraire. Il prenait deux fois le service de son adver­saire dès le début de la manche déci­sive. Djokovic, trop court et surpassé la plupart du temps, ne pouvait revenir. Il faudra surveiller ses décla­ra­tions en confé­rence de presse au sujet de son état physique et de ses sensa­tions sur le court ce mercredi. 

Holger Rune affron­tera lui Casper Ruud ou Francisco Cerundolo pour une place en finale à Rome.