Très belle performance de Jo‐Wilfried Tsonga qui sort Juan Martin Del Potro en deux sets, 6–4 6–1, et se qualifie pour les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. En attendant de rencontrer Novak Djokovic, le Français a réalisé un match très complet, faisant mieux que résister à la puissance argentine. Il est le deuxième bleu qualifié à ce stade de la compétition, après la victoire de Richard Gasquet un peu plus tôt dans la journée face à Andy Murray.
Il savait qu’il pouvait le mettre en difficulté. Il savait même qu’il pouvait le battre. Mais il ne se doutait sûrement pas que cela lui prendrait si peu de temps. En 1h24, Jo‐Wilfried Tsonga a enraillé la machine Juan Martin Del Potro et profité de sa petite baisse de régime. L’Argentin restait sur une belle demi‐finale du côté de Madrid, le voilà qu’il quitte la compétition dès les huitièmes dans la capitale italienne. La faute à un Français qui a réalisé un très grand match sur tous les points. Au service, il concède seulement deux balles de break. En retour, il agresse l’Argentin sur presque toutes les balles – ce dernier ne remportant que 49% des points derrière sa première – et ne le laisse pas réaliser un seul ace. Dans l’échange, malgré quelques fulgurances adverses en coup droit, il répond présent et remporte la majorité des échanges longs.
Lors du premier set, malgré un break de retard à 1–2, Jo ne se décourage pas et continue de mettre la pression sur l’Argentin. Revenu à 3–3, il prend le service de son adversaire sur sa troisième tentative et conclue la manche sur un revers supersonique long de ligne. Souvent engagés dans de longs bras de fer, les deux joueurs proposent un florilège de coups gagnants alliant puissance et audace. Mais à ce jeu là, le Français prend de plus en plus la mesure de Del Potro et aligne notamment un onze points à un au milieu du deuxième set. C’en est trop pour le géant de Tandil qui s’agace et ne réussit pas à se procurer la moindre balle de break. Jo, tout en sérieux, s’adjuge la manche 6–1. Un score pas si sévère que ça tant il s’est montré volontaire et discipliné sur la quasi‐totalité de ses coups de raquette. Une constance qu’il a intérêt de garder pour la suite du tournoi.
En effet, c’est le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, qui se présentera face à lui pour une place en demie. Lui aussi a eu droit à un match où la bataille en fond du court a fait rage. Qualifié en trois sets, le Serbe a eu moins de réussite que Tsonga ce soir. Mais il n’en reste pas moins un adversaire plus que redoutable sur terre battue, comme en témoignent ses victoires en 2011 face à Nadal sur sa surface de prédilection. Quoi qu’il en soit, le Français tient sa victoire référence sur l’ocre et peut d’ores et déjà penser à Roland Garros avec une certaine sérénité. Pas sûr cependant qu’un quart de finale suffise à son appétit ; en tout cas il ne suffirait pas au nôtre. Avec Richard Gasquet qui sera opposé à David Ferrer, la France a deux chances de voir pour la deuxième fois de la saison sur terre un de ses joueurs en demi‐finale d’un Masters 1000, après celle de Gilles Simon à Monte Carlo. Pour réitérer pareille performance Porte d’Auteuil ?
Publié le jeudi 17 mai 2012 à 23:05