Après une entrée en lice plutôt laborieuse face à l’Argentin et spécialiste Tomas Etcheverry au deuxième tour du Masters 1000 de Rome, on s’attendait à ce que Novak Djokovic monte enfin en puissance ce dimanche, en 16e de finale. Mais le numéro un mondial a affiché de nouveaux signes de fébrilité assez inquiétants à deux semaines du début de Roland‐Garros.
Et pourtant, le tenant du titre n’était vraiment pas loin de s’imposer avec une certaine autorité après 1h30 de jeu lorsqu’il menait, 6–3, 4–2, 40–40, avant de subir un incroyable et improbable trou d’air en concédant les 12 points suivants et ses deux jeux de service pour finalement se retrouver embarqué dans une ultime manche.
Mais bénéficiant d’un Dimitrov sur courant alternatif (auteur d’une double faute sur balle de break lors du premier jeu du set), le Serbe a finalement pu prendre la mesure d’un joueur qu’il avait toujours battu, sauf une fois, après 11 confrontations avant ce jour : 6–3, 4–6, 6–1, en plus de 2h15 de jeu.
Novak Djokovic assure donc l’essentiel pour son deuxième match sur ce tournoi romain mais il est encore loin d’afficher un niveau de jeu digne de ce nom alors qu’il affrontera le vainqueur du duel entre Marton Fucsovics et Cameron Norrie pour une place en quarts de finale.
Publié le dimanche 14 mai 2023 à 17:21