Actuellement sur son île de Majorque après avoir quitté Melbourne, Rafael Nadal devrait normalement avoir pour prochaine destination l’ATP 500 de Rotterdam et son plateau de stars. Entres autres, Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Gaël Monfils, Stan Wawrinka ou encore Andy Murray… Auxquels Rafa avait annoncé se joindre au mois de janvier.
Une décision qui avait surpris, après 12 ans d’absence du tournoi néerlandais, mais qui pouvait s’expliquer par l’annulation du Masters 1000 d’Indian Wells à des dates rapprochées (du 11 au 21 mars tandis que Rotterdam se jouera du 1er au 7 mars prochain). Mais aussi par la possibilité de redevenir numéro un mondial dès le mois de mars…
En effet, le « Taureau de Manacor » aurait pu récupérer la place tant convoitée en cas de victoire à l’Open d’Australie, puis à Rotterdam. Un scénario encore possible à l’époque, mais certainement plus maintenant alors qu’il est plus proche de la 3ème place de Medvedev que du trône du « Djoker ». Et cela sans compter le protocole sanitaire auquel il devrait se soumettre en cas de voyage aux Pays‐Bas, forcément pas l’idéal pour pleinement récupérer de ses douleurs au dos.
Dans ces conditions, il ne serait pas réellement très surprenant que Rafa décide finalement de ne pas s’aligner sur le tournoi néerlandais. Réponse définitive attendue dans les prochains jours.
Publié le lundi 22 février 2021 à 15:49