AccueilATPATP - ShanghaiDjokovic est intouchable !

Djokovic est intouchable !

-

Jo‐Wilfried Tsonga devait réaliser un authen­tique exploit ce dimanche. Mais cet exploit était bien trop haut. Novak Djokovic n’a pas laissé la moindre chance au Manceau en finale du Masters 1000 de Shanghai, s’imposant 6–2 6–4, en 1h18 de jeu. Le Serbe évolue actuel­le­ment sur une autre planète.

Si on compare au ballon ovale, Coupe du monde oblige, Novak Djokovic c’est les All Blacks. Le Serbe marche sur l’eau depuis le début de la saison. Depuis son titre à l’US Open, la tournée asia­tique n’a fait qu’accentuer cette sensa­tion. La tâche de Jo‐Wilfried Tsonga était donc trop haute. Beaucoup trop. Surtout après un premier set catas­tro­phique. Beaucoup trop tendre sur ses services, le Manceau ne parve­nait jamais à mettre en danger le Serbe : un jeu de service gagné sur quatre, 10 points remportés sur 26…

Djokovic beau­coup trop fort

JWT s’accrochait au deuxième set. Le Tricolore jouait même mieux et tentait de bous­culer le patron en venant au filet. Sauf que le numéro 1 mondial ne bais­sait jamais de régime. Un chiffre résume à lui seul la totale domi­na­tion du Serbe : un point perdu sur 21 sur ses services au deuxième set… Aujourd’hui, il fallait un Jo intrai­table sur ses services pour espérer inquiéter (un peu) Novak Djokovic. Avec 16% de réus­site en deuxième balle, c’était abso­lu­ment insuf­fi­sant. Et comme un symbole, il cédait sa mise en jeu sur une double faute à 4–4.

Tsonga retrouve le Top 10

Mais la semaine de Jo‐Wilfried Tsonga reste belle. Avec deux succès sur des membres du Top 10 (Kevin Anderson et Rafael Nadal), il s’apprête à retrouver le Top 10 mondial (dixième). Le Manceau prouve qu’il est bien le Frenchie qui répond présent dans les grands rendez‐vous. Et puis, il s’offre une fin de saison passion­nante en reve­nant dans la course au Masters en poin­tant au neuvième rang (à 945 points de David Ferrer). Prochaine étape Vienne…

Djokovic, seul au monde

De son côté, Novak Djokovic pour­suit sa domi­na­tion sans partage sur le monde de la petite balle jaune. Avec un 58eme titre en carrière, un 25eme en Masters 1000 (le cinquième en 2015), le protégé de Boris Becker est en train de battre des records. Avec plus de 8000 points d’avance sur son dauphin, Andy Murray, Nole écrase toute concur­rence… Et cela n’est pas prêt de s’arrêter.