Trois semaines après le barrage de Coupe Davis, Roger Federer entame la dernière ligne droite de sa saison. Première étape, la défense de son titre à Shanghai.
Il est de retour. Trois semaines après avoir permis à son pays de se maintenir dans le groupe mondial de Coupe Davis, Roger Federer sera de retour sur le court ce mardi contre le qualifié espagnol, Albert Ramos‐Vinolas (70eme). Tenant du titre, le Suisse débute contre un joueur largement à sa portée, idéal pour se mettre en confiance. D’autant plus que le Bâlois arrive frais et reposé. C’est lui qui le dit. « Nous avons eu de belles vacances, ensuite je me suis entraîné dur une semaine à Dubaï où la température est montée jusqu’à 37 degrés. Puis, je suis arrivé tôt à Shanghai et je suis prêt. Cela a fait du bien de se retrouver loin de tout, les fans, les médias, les sponsors… »
Des conditions de jeu parfaites
En plus de s’économiser physiquement avant ce rendez‐vous, le maestro suisse retrouve un court qu’il aime. Le sublime Qi Zhong Stadium présente des conditions de jeu idéales pour le protégé de Stefan Edberg. Le central de Shanghai est un des derniers sur le circuit à être considéré comme très rapide. Autant dire, que la surface se prête à merveille à l’agressivité du numéro 3 mondial. Si vous n’êtes pas convaincus, il suffit simplement de revoir la demi‐finale de la saison dernière où il avait écoeuré Novak Djokovic…
Un tableau semé d’embûches
Mais pour conserver son bien et espérer soulever un 25eme Masters 1000, Roger Federer possède un tableau extrêmement dense devant lui : en cas de victoire sur Ramos‐Vinolas, il pourrait affronter jusqu’en finale Jo‐Wilfried Tsonga, Kei Nishikori, Stan Wawrinka ou Rafael Nadal.
Alors, pensez‐vous le Suisse capable de conserver son titre ?
Publié le lundi 12 octobre 2015 à 19:00