La sensation est énorme ! Tenant du titre, Roger Federer a été sorti dès son entrée en lice par Albert Ramos‐Vinolas ! L’Espagnol, issu des qualifications, a réalisé un match énorme pour s’offrir le scalp du numéro 3 mondial. Le 70eme mondial s’impose en trois manches, 7–6(4) 2–6 6–3, après 2h04 de jeu.
Stupeur à Shanghai. Roger Federer a été sorti dès son entrée en lice ! Tenant du titre, le Suisse a été battu par Albert Ramos‐Vinolas, 70eme mondial et issu des qualifications (7–6(4) 2–6 6–3 et 2h04 de jeu). Mais sur l’ensemble du match, la victoire de l’Espagnol est amplement méritée. Pour son retour à la compétition, le Bâlois a été bien moins fringuant physiquement qu’il ne l’a été tout au long de sa tournée US. Et dès qu’il bouge moins bien, le maestro suisse a beaucoup plus de mal à produire son tennis offensif. C’était criant. L’Espagnol l’avait bien compris et en a parfaitement profité, comme de la faiblesse du Suisse en revers. Au premier set, le 70eme mondial a joué 73% de ses coups côté revers de son adversaire ! Au service sur le côté égalité, il a cherché à 85% la zone revers. Bien lui en a pris.
Federer moins bien physiquement
Malgré son sursaut d’orgueil au deuxième set, le numéro 3 mondial est incapable d’accélérer au troisième set. C’est tout l’inverse qui se produit. Albert Ramos‐Vinolas, incroyable avec sa gifle de coup droit long de ligne, saisit sa chance à 4–3. Raide sur ses jambes, Roger Federer laisser filer pour la première fois du match son service (qui a pourtant été le seul motif de satisfaction avec 71% de premières balles et 15 aces). À 27 ans, le Barcelonais d’origine s’offre la plus belle victoire de sa carrière. En huitièmes de finale, il affrontera soit Jo‐Wilfried Tsonga, soit Victor Estrella Burgos.
Roger Federer quitte prématurément Shanghai en abandonnant son titre dès son entrée en lice. Avec une tournée asiatique extrêmement courte, son retour en Europe avec Bâle, Bercy et le Masters sera décisif pour tenter de clore la saison sur une bonne note…
Publié le mardi 13 octobre 2015 à 14:17