AccueilATPATP - ShanghaiFederer dehors !

Federer dehors !

-

La sensa­tion est énorme ! Tenant du titre, Roger Federer a été sorti dès son entrée en lice par Albert Ramos‐Vinolas ! L’Espagnol, issu des quali­fi­ca­tions, a réalisé un match énorme pour s’offrir le scalp du numéro 3 mondial. Le 70eme mondial s’impose en trois manches, 7–6(4) 2–6 6–3, après 2h04 de jeu.

Stupeur à Shanghai. Roger Federer a été sorti dès son entrée en lice ! Tenant du titre, le Suisse a été battu par Albert Ramos‐Vinolas, 70eme mondial et issu des quali­fi­ca­tions (7–6(4) 2–6 6–3 et 2h04 de jeu). Mais sur l’ensemble du match, la victoire de l’Espagnol est ample­ment méritée. Pour son retour à la compé­ti­tion, le Bâlois a été bien moins frin­guant physi­que­ment qu’il ne l’a été tout au long de sa tournée US. Et dès qu’il bouge moins bien, le maestro suisse a beau­coup plus de mal à produire son tennis offensif. C’était criant. L’Espagnol l’avait bien compris et en a parfai­te­ment profité, comme de la faiblesse du Suisse en revers. Au premier set, le 70eme mondial a joué 73% de ses coups côté revers de son adver­saire ! Au service sur le côté égalité, il a cherché à 85% la zone revers. Bien lui en a pris.

Federer moins bien physiquement

Malgré son sursaut d’orgueil au deuxième set, le numéro 3 mondial est inca­pable d’accélérer au troi­sième set. C’est tout l’inverse qui se produit. Albert Ramos‐Vinolas, incroyable avec sa gifle de coup droit long de ligne, saisit sa chance à 4–3. Raide sur ses jambes, Roger Federer laisser filer pour la première fois du match son service (qui a pour­tant été le seul motif de satis­fac­tion avec 71% de premières balles et 15 aces). À 27 ans, le Barcelonais d’origine s’offre la plus belle victoire de sa carrière. En huitièmes de finale, il affron­tera soit Jo‐Wilfried Tsonga, soit Victor Estrella Burgos. 

Roger Federer quitte préma­tu­ré­ment Shanghai en aban­don­nant son titre dès son entrée en lice. Avec une tournée asia­tique extrê­me­ment courte, son retour en Europe avec Bâle, Bercy et le Masters sera décisif pour tenter de clore la saison sur une bonne note…