Roger Federer domine Leo Mayer, au deuxième tour, à Shanghai. Une victoire 7–5 3–6 7–6(7) qui l’a vu sauver… cinq balles de match.
Un hold‐up. Roger Federer a réalisé un véritable hold‐up. A Shanghai, le Suisse affrontait Leonardo Mayer au deuxième tour, un adversaire pourtant largement à sa portée. Un adversaire qui a joué le feu jusqu’à la fin du match, frappant 41 coups gagnants pour 39 fautes directes. Un adversaire qui est allé jusqu’à se procurer… cinq balles de match. Mais Federer a pu compter sur toute son expérience, son autorité… et la chance, oui ! la chance, lorsqu’il a vu cette balle facile de Mayer prendre la bande, s’élever et mourir du mauvais côté du filet, alors qu’il semblait battu…
De son côté, l’ex‐numéro un mondial a su convertir sa première occasion sur un lob incroyable de talent et de réussite. Un lob qui ne cachera pas la réalité de cette rencontre : l’Helvète a livré une prestation de très mauvaise facture, accumulant les fautes, en revers, notamment, mais aussi en coups droits, régulièrement. Seul son service lui a permis de rester à flot dans les moments les plus difficiles – et pourtant, il a concédé plus de breaks qu’il ne s’en est offerts…
Mais l’essentiel est là : une victoire 7–5 3–6 7–6(7) et, avec elle, la place de numéro deux qu’il n’avait plus occupée depuis mai 2013 et qu’il ravit à Rafael Nadal, défait plus tôt dans la journée. Néanmoins, s’il sourit et affiche une telle joie à la fin de la partie, c’est qu’il n’est pas dupe… Sa prestation du jour est à remiser tout au fond d’un placard. Interdit de récidiver face à Roberto Bautista Agut en huitièmes de finale, ou la sanction sera immédiate.
Tennis-Point.fr la référence pour trouver le produit tennis qu’il vous faut.
Publié le mercredi 8 octobre 2014 à 18:52