AccueilATPATP - ShanghaiSimon est inarrêtable !

Simon est inarrêtable !

-

Gilles Simon est tout simple­ment renver­sant ! Le Niçois s’est qualifié pour les demi‐finales du Masters 1000 de Shanghai après avoir dominé Tomas Berdych en trois manches, 7–6(4) 4–6 6–0 et 2h27 de jeu. Le Tricolore s’offre donc la tête de série numéro 6 après avoir éliminé Stan Wawrinka, numéro 4 en Chine. La tournée asia­tique fait du bien au moral de Gilou après sa demi‐finale à Tokyo. Il affron­tera pour une place en finale soit Feliciano Lopez ou Mikhail Youzhny. Tout est donc possible.

Quel joueur ce Gilles Simon ! Après avoir atteint les demi‐finales de l’ATP 500 de Tokyo, le Niçois réci­dive mais au Masters 1000 de Shanghai ! Et avec un parcours de cham­pion ! Après avoir sorti Stan Wawrinka, tête de série numéro 4, il s’offre Tomas Berdych, tête de série numéro 6 ! Pourtant, le protégé de Jan de Witt ne partait pas favori dans ce neuvième duel entre les deux joueurs. Le Tchèque avait retrouvé son niveau depuis Pékin (fina­liste face à Novak Djokovic) la semaine précé­dente. Il était encore plus impres­sion­nant depuis le début de Shanghai avec un jeu puis­sant qui faisait mal à ses adver­saires, comme son net succès face à Richard Gasquet au deuxième tour. Mais dès le début de la rencontre, Simon débute mieux en brea­kant d’entrée Berdych (2−0). Mais il se fait rapi­de­ment rejoindre (2−3). Ce premier set est parti­cu­liè­re­ment disputé mais les oppor­tu­nités sont du côté du Français (6 balles de break). Mais elles ne sont pas conver­ties (4÷12 sur l’ensemble du match). La chance était proche de passer lorsque Berdych se procure deux balles de set à 6–5. Mais Gilou les sauve avant de remporter le jeu décisif (7−4) avec la manière.

Simon colle un 6–0 au troisième !

Mais le Tchèque réagit au moment où on ne s’y atten­dait plus vrai­ment. Après avoir sauvé une balle de break à 4–3, presque syno­nyme de balle de match, Berdych revient avant de prendre le servie du Français. Tomas joue à l’intérieur du court et fait mal à Simon. Avant d’entamer la troi­sième manche, la dyna­mique est tchèque. Mais c’est mal connaître Gilou. Sans s’affoler, il reprend son jeu tout en varia­tion qui fait complè­te­ment dégou­piller Tomas Berdych pour lui infliger un 6–0 au troi­sième set ! Le Tchèque concède une deuxième bulle après celle de la finale de Pékin face à Djokovic. Simon, lui, a réalisé le match parfait tacti­que­ment pour sortir le grand Tomas. Variation, une défense incroyable comme ce passing de revers en bout de course à l’entame du troi­sième set pour breaker (2−0) et une inten­sité pour toujours surprendre son adver­saire ont été les ingré­dients de ce succès, le sixième en neuf matches face au Tchèque. Autant d’éléments qui ont perturbé Tomas Berdych inca­pable de mettre son jeu en place (59 fautes directes !). Chose inha­bi­tuelle, le service du Tchèque n’a pas été son point fort avec un faible 32% de points gagnés derrière sa deuxième balle. Cette défaite marque un sérieux coup d’arrêt pour Berdych dans l’op­tique de la quali­fi­ca­tion pour le Masters et ne profite pas des élimi­na­tions précoces de Milos Raonic ou Kei Nishikori pour assurer sa place pour l’O2 Arena.

Un tableau ouvert pour aller en finale ?

Après une demi‐finale à Tokyo perdu face à Milos Raonic, Gilles Simon signe une deuxième demi‐finale consé­cu­tive, au Masters 1000 de Shanghai. Cette fois, dans un tableau beau­coup plus ouvert. Le Niçois affron­tera le vain­queur du match entre Feliciano Lopez et Mikhail Youzhny pour tenter de se hisser en finale du Masters 1000 de Shanghai. Un adver­saire abor­dable pour Simon. Mais il aurait tort de s’y voir déjà. Le tableau, en tout cas, offre des raisons d’espérer.

Si Simon est loin d’être le favori pour une place de titu­laire pour la finale de Coupe Davis, il peut sans doute offrir une solu­tion de choix pour Arnaud Clément en cas de bles­sure d’un des trois (Jo‐Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet). Mais avant de penser à Lille, Gilou, avec un tel niveau de jeu, peut encore faire durer le plaisir en Chine… Et il aurait tort de s’en priver.

Tennis-Point.fr la réfé­rence pour trouver le produit tennis qu’il vous faut.

Article précédent
Article suivant