AccueilATPATP – ShanghaiTirage compliqué pour Federer

Tirage compliqué pour Federer

-

Le tirage au sort du Masters 1000 de Shanghai a été effectué. Tenant du titre et tête de série numéro 1, Roger Federer n’a pas été épargné au contraire de Novak Djokovic. Cinq Français seront égale­ment présents dans le tableau en atten­dant de savoir si Benoît Paire va sortir des quali­fi­ca­tions. Présentation.

Federer aura fort à faire

Tenant du titre et deux fois vain­queur à Shanghai, Roger Federer a hérité d’un tableau coriace en 2018. Dispensé de premier tour, le Suisse devrait affronter Daniil Medvedev, fina­liste à Tokyo, dès les seizièmes de finale si ce dernier se défait de l’in­vité chinois Ze Zhang. S’il s’en sort, l’homme aux 20 Grand Chelems pour­rait ensuite jouer Milos Raonic ou Bautista Agut. En quarts de finale, c’est l’autre fina­liste à Tokyo, Kei Nishikori, qui devrait se trouver sur sa route avant une demie poten­tielle face à Juan Martin del Potro, en finale cette semaine du côté de Pékin. Compliqué on vous dit.

Djokovic peut souffler

En quête de la place de numéro 1 mondial en l’ab­sence de Rafael Nadal, Novak Djokovic n’a pas trop à se plaindre de son tableau. Exempté, lui aussi, de premier tour, il jouera le vain­queur de Chardy et Marterer en seizièmes de finale. Le Français Gilles Simon devrait être sur sa route en huitièmes avant un poten­tiel choc face à Kevin Anderson, Karen Khachanov voire Stefanos Tsitsipas en quarts de finale. S’il parvient jusque là, le Serbe se retrouve avec Marin Cilic et Alexander Zverev dans sa partie pour une demi‐finale qui pour­rait être explo­sive. Mais la route est encore longue.

Trois Français sur cinq dans le même quart de tableau

Apparu en grande forme du côté de Tokyo malgré sa défaite face à Kei Nishikori en demi‐finale, Richard Gasquet aura un premier tour abor­dable à Shanghai face à Leonardo Mayer. La suite s’an­nonce plus que diffi­cile puisque le Biterrois jouera face à Juan Martin del Potro dès le deuxième tour. Pas évident. Présent dans la troi­sième partie de tableau, Adrian Mannarino, éliminé d’en­trée des quatre derniers tour­nois, pour­rait mettre fin à cette série face à Andreas Seppi au premier tour. En cas de victoire, il serait confronté à Mischa Zverev ou Nicolas Jarry avant un huitième face à Marin Cilic. Le 33ème mondial pour­rait bien avoir une carte à jouer. 

Les trois autres Tricolores en lice se retrouvent tous dans le même quart de tableau que Novak Djokovic. Comme cité plus haut, Jérémy Chardy jouera Maximilian Marterer en 32ème de finale avant d’af­fronter le numéro 3 mondial en seizièmes. Gilles Simon, souvent très bon à Shanghai et fina­liste en 2014, débu­tera face au terrien Marco Cecchinato avant d’af­fronter Hyeon Chung, en perte de vitesse, ou un joueur qualifié. S’il arrive jusqu’en huitièmes, il pourra se mesurer au Serbe. Le moins bien gâté de tous est sans aucun doute Gaël Monfils qui affron­tera l’une des révé­la­tions de l’année, Stefanos Tsitsipas. S’il l’emporte, c’est Karen Khachanov ou Steve Johnson qui seraient sur son chemin. Un tirage bien diffi­cile pour les Tricolores.

Les affiches du premier tour :

Andrey Rublev (RUS) – Roberto Bautista Agut (ESP)
[WC] Stan Wawrinka (SUI) – [13] Borna Coric (CRO)
Denis Shapovalov (CAN) – Nikoloz Basilashvili (GEO)
Steve Johnson (USA) – Karen Khachanov (RUS)
Gaël Monfils (FRA) – Stefanos Tsitsipas (GRE)

Le premier tour des français :

Leonardo Mayer (ARG) – Richard Gasquet (FRA)
Adrian Mannarino (FRA) – Andreas Seppi (ITA)
Gaël Monfils (FRA) – [10] Stefanos Tsitsipas (GRE)
[16] Marco Cecchinato (ITA) – Gilles Simon (FRA)
Maximilian Marterer (GER) – Jérémy Chardy (FRA)

Article précé­dent(Q) – Paire en finales
Article suivantVers un retrait d’Osaka ?
Instagram
Twitter