AccueilATPATP - StockholmTsonga, l'épreuve de force

Tsonga, l’épreuve de force

-

Jo‐Wilfried Tsonga et Tomas Berdych vont croiser le fer en finale du tournoi de Stockholm. La première fois depuis 1991 que les têtes de série numéro un et deux se retrouvent sur l’ul­time marche de l’épreuve suédoise. L’occasion de se pencher sur les diffé­rentes compo­santes de cette rencontre.

Les enjeux
16ème finale pour Jo‐Wilfried Tsonga. L’occasion de remporter son 10ème trophée en carrière, ce qui ferait de lui le troi­sième Français le plus titré de l’his­toire, à égalité avec Gilles Simon, juste derrière Guy Forget, 11, et Yannick Noah, 23. Il s’agi­rait alors de son troi­sième titre en 2012, après Doha et Metz. Pour Tomas Berdych, ce serait sa huitième victoire dans un tournoi, pour sa 16ème finale égale­ment. Cette année, le Tchèque s’est déjà imposé à Montpellier, perdant en finale à Madrid et Winston Salem. Au clas­se­ment ATP, le résultat ne chan­gera rien : Tsonga restera septième et Berdych sixième. A la Race, Tsonga a l’oc­ca­sion de conso­lider sa huitième place, en main­te­nant 400 points d’écart avec Tipsarevic et 1000 avec Almagro. Berdych, lui, peut s’ap­pro­cher à 100 points du cut fati­dique et, ainsi, être quasi­ment sûr de parti­ciper au Masters.

L’historique

Quatrième fois que les routes de Jo‐Wilfried Tsonga et de Tomas Berdych se croisent sur le circuit. La première, c’était en 2004, au Challenger de Besançon – Berdych avait gagné 4–6 6–1 6–4. Puis le Tchèque a réci­divé sept ans plus tard, en 2011, en demie à Pékin, 6–4 4–6 6–1. La même année, quelques semaines plus tard, Tsonga débloque son comp­teur en demie aussi, mais du Masters – rien que ça – 6–3 7–5. Avant que le Tchèque ne reprenne le dessus à Shanghai, il y a une dizaine de jours, 6–3 7–6(4). Tomas Berdych part favori, notam­ment au vu de sa dyna­mique. Et de leur dernier match, au cours duquel il avait baladé le Français dans le premier set, avant de batailler dans le deuxième. Mais Jo a sa carte à jouer ; on sait le Manceau capable d’une perfor­mance contre ce type de joueurs – même si, cette année, il n’est pas parvenu à battre un seul joueur du top 8, sa meilleure perf’ restant un succès sur Del Potro, neuvième au classement.

Ce qu’ils en disent

« Nous avons joué la semaine dernière et le match avait été très serré. Nous voulons tous les deux jouer notre meilleur tennis aujourd’hui. Il joue d’une manière extrê­me­ment agres­sive et je vais devoir, moi, me concen­trer sur mon jeu. Si ça marche, j’aurai une bonne chance de l’emporter. »
Tomas Berdych

« Je suis très content de mon jeu, très agressif. Je sais que je peux encore m’amé­liorer et j’es­père que je jouerai bien aujourd’hui.« 
Jo‐Wilfried Tsonga

A suivre à partir de 15h00 !