AccueilATPATP - StockholmTsonga vers l'avant

Tsonga vers l’avant

-

Jo‐Wilfried Tsonga est en quarts de finale du tournoi de Stockholm. Le Français s’est imposé, hier, face au Japonais Go Soeda, pour son entrée en lice. 6–2 7–6(6), en 1h36. En confé­rence de presse, il se dit satis­fait et rassu­rant quant à son état de santé. 

« J’ai fait un bon match de tennis, en essayant d’être très agressif. » En somme, une bonne entrée en lice. Après une finale à Pékin et un quart à Shanghai, Jo se doit de gagner tous ses matches. L’objectif ? La quali­fi­ca­tion pour le Masters. Tsonga, huitième à la Race, présente, actuel­le­ment, un total de 3295 points avec ce quart à Stockholm. Del Potro est à 3465 et Berdych à 4080. Derrière, Tipsarevic est le plus mena­çant, avec 2810 points. 

En Suède, il vise le titre ou, au moins, la finale. Cela passait par l’ami Soeda, plutôt bien maîtrisé. « J’ai perdu mon service très tôt dans le second set. C’était compliqué de revenir, mais j’y suis parvenu et je suis plutôt heureux de m’être qualifié. Le tie‐break était serré. Mais c’est le tennis ! J’ai mieux joué que lui et il a fait quelques erreurs. Aujourd’hui, je suis vain­queur et j’es­père conti­nuer comme ça ! » Un break concédé, 65% de points gagnés sur son service et 41% en retour. Pour un score de 6–2 7–6(6) et 1h36 de jeu.

C’est Sergiy Stakhovsky qui l’at­tend en quarts de finale. Un adver­saire qu’il connaît, pour l’avoir battu trois fois en trois confron­ta­tions. Une fois chacune des trois dernières années. 6–3 6–4 6–4 à l’Open d’Australie 2010. 5–7 6–4 6–2 à l’Open 13, en 2011. 7–6(1) 6–4 à Winston Salem, cette saison. Un adver­saire 92ème au clas­se­ment ATP large­ment à sa portée. Dont il doit néan­moins se méfier, puisque l’Ukrainien s’est payé Feliciano Lopez au deuxième tour. Egalement parce que l’épaule de Jo n’est pas au meilleur de sa forme, même si le Manceau se veut rassu­rant. « Mon épaule, ça va. J’ai juste un petit problème, mais je vais m’oc­cuper de tout ça ce soir et ce ne devrait pas m’han­di­caper pour le match de demain (aujourd’hui). »

A suivre à partir de 18h00. Pour faire un pas de plus vers le tournoi des Maîtres.