On connaissait la virtuosité du Biterrois sur la surface verte, mais ce dernier nous a gratifié d’un grand match contre Stefanos Tsitsipas en ce jeudi, lors du tournoi de Stuttgart, après une longue bagarre en trois manches : 7–6(6), 2–6, 7–5, en 2h20 de jeu.
Alors que le Grec breakait d’entrée son adversaire, on pensait que le match allait être de courte durée. Mais une perte de concentration et une mise en route de notre Ritchie national donnait lieu à un premier set disputé, ou le Français allait tirer son épingle du jeu dans le tie‐break par le biais de quelques revers longs de ligne dont il a le secret.
Dans un deuxième set plus à sens unique, le numéro 2 mondial reprenait du poil de la bête et tenait cette fois ci le break obtenu en début de manche pour recoller à un set partout.
Dans une troisième manche disputée où aucun des deux joueurs n’était disposé à lâcher sa mise en jeu, on pensait alors à un autre tie‐break qui s’annonçait sous haute tension. Mais Gasquet allait placer un coup de collier décisif dans le jeu de service de son adversaire a 6–5, pour aller conclure ce match et cette victoire qui devient donc son 600e succès sur le circuit principal.
Une victoire de prestige donc, et qui confirme ce dynamique que le français possède sur le grec, lui qui avait déjà perdu contre Gasquet sur gazon l’année dernière à Bois‐le‐Duc, aux Pays‐Bas.
Publié le jeudi 15 juin 2023 à 19:34